mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

Tri du papier au bureau (2) 26 février 2009

Filed under: au bureau,Les bonnes pratiques — greenmarie @ 6:00  
Tags: , , , ,

image-13 Devant l’afflux de question et le nombre de visites important sur mon premier billet, je vais compléter l’information sur le tri du papier au bureau.

1 – Tout d’abord, je conseille de bien préparer son projet avant de le soumettre à la Direction de son entreprise car si tout le monde trouve à priori ce type de démarche positive en revanche si la proposition est mal ficelée personne ne vous aidera ; par nature les collaborateurs sont rétifs au changement…

Il faut commencer par estimer le volume de papier jeté par semaine (les services généraux le savent sinon il faut aller constater soi même le remplissage des containers !), puis contacter sa mairie pour voir quelles pratiques sont mises en place avec les entreprises, si pas de possibilités de ce côté là, trouver un ou deux prestataires ou associations locales et leur faire faire un devis. Ensuite faire un audit des poubelles existantes dans l’entreprise, faut il en ajouter de grandes à disposer par groupe de salariés qui ne recueilleront que des papiers ou bien des poubelles à double bac pour tout le monde ? pour des raisons de confidentialité il faut prévoir une broyeuse à documents pour les services comme les RH, compta, gestion, etc…

 

image-232 – Une fois le dispositif mis en place il faut communiquer en interne sur le sujet et mon conseil c’est d’opter pour un ton sympathique, convivial voire humoristique car beaucoup de salariés râlent d’avoir à se lever de leur chaise pour jeter des papiers ! et oui c’est triste … Il faut mettre des affichettes sur les poubelles dédiées au papier/carton/enveloppes/magazines/journaux (voire cannettes, …) et envoyer un mail ou faire des affiches pour expliquer la démarche. De mon côté j’avais joué la carte de la pédagogie en reprenant des chiffres donnés par l’ademe, ça donnait à peu près ceci :  "Le saviez vous ?  un salarié utilise l’équivalent d’un arbre par an en papier. Voici quelques bonnes pratiques à observer : imprimer en recto verso, réutiliser les papiers imprimés en brouillon, fournir les documents aux clients sur une clé USB plutot qu’en impressions,… ". Je donne souvent le conseil de consulter le Petit Livre Vert de Nicolas Hulot et le site de l’ademe pour récupérer les bons conseils.

 

3 – Enfin cette démarche est à coupler avec une diminution de l’utilisation du papier car le recycler c’est bien mais ne pas en utiliser c’est mieux ! Pour cela il y a des trucs comme ne pas mettre à disposition les ramettes de papier auprès des collaborateurs qui ont souvent l’impression que c’est une denrée inépuisable. Ce travail peut vous amener à communiquer sur les économies d’énergies (éteindre la lumière en quittant les toilettes, salles de réunion ou bureau le soir), utilisation des gobelets à limiter (se doter d’un mug, un verre ou d’une petite bouteille à remplir à la fontaine), … 

bref une fois lancé, on n’a plus envie de s’arrêter ! Il est important d’être identifié en interne comme la personne qui est responsable de la mise en place du tri mais je redoute toujours les collègues qui vous disent à chaque fois qu’ils vous croisent : j’ai pensé à toi j’ai jeté mes documents dans la poubelle du tri ! Je réponds souvent : ce n’est pas à moi qu’il faut penser mais à la planète, à  nos enfants !!!

 

Pour finir, je vous conseille de mettre en place une boite à idée ou une adresse mail à disposition des collaborateurs pour qu’ils puissent exprimer leurs idées d’optimisation, leurs remarques, leurs suggestions ; plus on est participatif plus c’est facile de faire adhérer l’ensemble des collaborateurs.

About these ads
 

5 Responses to “Tri du papier au bureau (2)”

  1. Mike Says:

    Just passing by.Btw, your website have great content!

  2. greenmarie Says:

    Thank you Mike ! :-D

  3. vertd'o Says:

    merci pour ce billet riche en enseignement !
    Une question pour les enveloppes : j’ai notion que les enveloppes "à fenêtre" ne peuvent pas être recyclées (à cause du plastique) mais on m’a dit récemment que les enveloppes "sans fenêtre" ne doivent pas non plus être mises dans la poubelle papier car la colle gène le recyclage…
    As-tu des infos à ce sujet ?

  4. Je suis co-dirigeante de Tri-o, une entreprise d’île de France spécialisée dans le tri et la collecte des déchets d’immeubles de bureaux. A ce titre, je serai ravie de pouvoir vous donner toutes les infos que vous souhaitez sur "ce qui se recycle" ou pas, les bons gestes, les innovations etc…
    Il n’y a pas mieux que le partage des bonnes pratiques pour faire avancer les choses…
    En ce qui concerne les enveloppes : pas de panique! vous pouvez bien sûr les mettre dans la corbeille, à condition de ne pas en jeter des "tonnes". Il y a toujours une certaine tolérance chez les papetiers et de toutes façons, un sur-tri est fait derrière vous, toujours! tout est affaire de quantité raisonnable.
    y compris dans son attitude!:être un ayatollah de l’écologie, c’est pire que tout,croyez-moi!
    et pourtant, c’est mon cheval de bataille, mais je le pratique de manière ludique, pragmatique..comme vous quoi!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.