mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

Mon compost à Paris 5 Mai 2010

Filed under: jardinage,Tri des déchets — greenmarie @ 7:58
Tags: , ,

Alors que la ville de Paris lance une expérience de compostage dans 25 immeubles de la Capitale pour récupérer les déchets organiques des habitants, je me suis dit que c’était l’occasion de vous donner des nouvelles de mon propre compost ! Eh bien vous savez quoi ? il ne ressemble à rien et en plus il pue !!! C’est grave docteur Green ? Il parait que normalement cela ne doit pas sentir …

Mais je ne me décourage pas car je suis fan du principe, et quand je vois tout ce que je mets dedans j’ai le sentiment que ces déchets là aussi, en plus de ceux triés, vont avoir une utilité. On considère que les déchets organiques représentent 20% du volume de nos poubelles, cela ne m’étonne pas quand on sait tout ce qu’on peut mettre à composter : boites d’oeufs, serviettes en papier blanches, coquilles d’oeufs, marc de café, thé, épluchures, fleurs fanées, etc… à alterner avec de la matière sèche comme feuilles ou herbe coupée. Biensûr je ne mets ni viande, ni poisson, ni fromage pour ne pas attirer les bébêtes mais une amie m’a d’ores et déjà dit que je faisais des erreurs, il ne faut pas mettre les épluchures d’agrumes ou les peaux d’avocats qui freinent la décomposition, et qu’on peut doper le processus avec des orties.

En tout cas, j’ai commencé à prélever la matière décomposée pour la mélanger avec le terreau de mes plantes, elles vont en rafoler !

Si, comme l’adjoint au maire de Paris, vous pensez que le compostage favorise le lien social et crée un nouvel art de vivre en ville, et si vous voulez participer à la démarche de la mairie et mettre en place un compost dans votre immeuble, c’est par ici : www.environnement.paris.fr

 

4 Responses to “Mon compost à Paris”

  1. la 400 Says:

    pas facile alors! je crois que les coquilles d’oeuf,il ne faut pas en abuser non plus (dur à dégrader)

  2. JJ Fasquel Says:

    Compost à Paris …. C’est aussi le nom du site qui recense les expériences de compost collectif à Paris : http://www.compostaparis.fr

  3. spongy Says:

    Pour réduire le probleme d’odeur, je te conseille d’installer un lombricomposteur. Cela implique de decouper les dechets en petits morceaux avant de les y mettre mais la vitesse à laquelle les vers de terre les transforment en un magnifique humus est fascinante !

  4. Si odeur il y a, en général c’est du à trop d’humidité ou à pas assez d’oxygène. Sur la photo on dirait que vous n’avez pas de couvercle sur votre bac à compost, il faut impérativement le couvrir. De plus il faut ajouter à chaque apport de déchets de cuisine un équivalent en volume de matières sèches carbonées (broyât, feuille sèches, …). Ne pas oublier de brasser pour bien oxygéner et il n’y aura pas d’odeur.

    J


Laisser un commentaire