mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

La Laitière n’a qu’à bien se tenir ! 11 octobre 2008

Filed under: Alimentation — greenmarie @ 4:23
Tags: ,

Je ne suis pas ce qu’on peut appeler une cuisinière mais comme tout le monde j’ai mes quelques recettes fétiches et efficaces. Notamment depuis peu, je fais moi-même mes yaourts. C’est très très simple, économique et éco-lo-gique !

Du champ au dessert, près de 100 000 km sont nécessaires pour fabriquer un yaourt : fruits et produits laitiers provenant souvent de pays étrangers, usines de fabrication du pot et de l’emballage éloignés des sites de conditionnement et de vente,… soit un parcours équivalent au quart de la circonférence de la Terre … ça fait loin pour un petit yaourt vous ne trouvez pas ?

(source : guide énergie et environnement d’EDF ; www.moinsdeco2.com)

Mode d’emploi pour faire soi-même ses yaourts : 

1 – Achetez une yaourtière sur e-bay (entre 15 et 40 euros ; je suis fan du modèle orange vintage de nos mamans ! )

2 – Mélangez un litre de lait entier, avec un yaourt du commerce (pour ses ferments lactiques) et un pot de lait en poudre : c’est prêt !

3 – Versez dans les pots en verre, laissez prendre pendant toute la nuit (8 à 10h) , laissez refroidir, mettez les capuchons et hop au frigo.

J’ai une amie qui pousse le raffinement en  élaborant des recettes au caramel (j’ai testé, super bon : il suffit de faire un caramel et le mettre au fond des pots), au chocolat, à la framboise … mais aussi au fromage et au thym… moins convaincant d’après son chéri !

 

3 Responses to “La Laitière n’a qu’à bien se tenir !”

  1. vertd'o Says:

    en revanche, ceux à la lavande, ou soja-pâte d’amande, hhmmhhh, un vrai délice…
    sans compter qu’on peut aussi les faire sans yaourtière, ces yaourts maison, en utilisant une cocotteminute, son four, voir même l’hiver, en leur faisant passer la nuit posés sur le radiateur…

  2. zalapabelle Says:

    Et on fait soi-même son riz au lait. Vous avez du riz, vous avez du lait… vous avez du riz au lait, une demi-heure plus tard . Même moi, je sais faire !

    Grüne Isa

  3. pennyloux Says:

    c’est drôle miss, je m’y suis mise aussi cet été car maman m’a donné sa yaourtière vieille de 30 ans !! C’est la même en bleu.


Laisser un commentaire

