mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

J’me fais du sushi pour les poissons 15 octobre 2008

Filed under: Alimentation,Les bonnes pratiques — greenmarie @ 10:47
Tags: , ,

Ah la la la, vous vous disiez je vais manger sainement désormais et comme alternative au Mac Do vous aviez investi le japonais du coin avec ses sushis et autres makis … halte là ! Avec la surpêche, nos océans seront vides en 2048, la communauté scientifique est unanime. Les poissons menacés d’extinction sont : le thon rouge, le saumon d’Atlantique, les requins, la lotte…

Mais comme je me sushie de votre santé, je vais vous donner des tuyaux pour permettre à vos petits corps de profiter des bienfaits de la mer :

– les crustacés (huitres, moules, etc) ne sont pas menacés et leur production a un impact quasi nul sur l’environnement,

– les sardines, les harengs, les maquereaux, le colin d’Alaska MSC, le lieu noir ne sont pas menacés.

– la pêche locale est moins intensive… alors on fonce en Bretagne pour un week end en amoureux (le must pour une belle occasion : chez Olivier Roellinger à Cancale à la maison de Bricourt, 3 étoiles au Michelin ; j’ai testé pour vous, sensations culinaires garanties) ;

Téléchargez le guide conso du WWF là et emportez le avec vous au resto ou pour faire vos courses :

http://www.pourunepechedurable.fr/

 

4 Responses to “J’me fais du sushi pour les poissons”

  1. Nikole Says:

    ça sent la promo pour la région de Madame, ça…
    Ceci dit, moi qui cherche à vendre un week-end à Saint Malo à mon amoureux, je vais le tenter sous cet angle… Si c’est pour sauver la planète (malgré le CO2 pour aller jusque là bien sûr)

  2. zalapabelle Says:

    Et le poisson surgelé, c’est protégé aussi ?
    Sans rire, il est bien fait le site de WWF. Si j’ai bien compris, le thon en boîte est à proscrire. J’ai les boules pour les langoustines aussi.

  3. greenmarie Says:

    Nikole, le TGV va jusqu’à St Malo maintenant … et Cancale après n’est pas loin ; bon week end ! (après Rollinger, il faut aller sur le port à la creperie Breizh Café, la meilleure d’après moi).

    Zalapassipabellequeça, le thon en boite c’est le pire car la peche est intensive : africains, japonais, chinois, européens s’en donnent à coeur joie et détruisent au passage les écosystèmes en raclant le fond des mers avec leurs filets …

  4. Delph Says:

    Je confirme le week-end en amoureux ou entre amis a cancale est un must! Les huitres sur le port…..


Laisser un commentaire

