mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

Cosmétiques pour bébé : vigilance ! 20 octobre 2008

Filed under: c bon, c beau, c bio — greenmarie @ 12:53
Tags: , ,

Ca doit être lié à ma grossesse mais j’ai eu envie de vous faire passer cette info même si je n’ai pas trouvé l’angle pour la rendre plus légère et pour cause :

 » Des scientifiques (médecins, chimistes, cancérologues) et des directeurs d’établissements de santé partent en « guerre » contre des produits cosmétiques pour bébés distribués dans les maternités. Ils lancent un cri d’alarme sur les trousses de naissance qui sont distribuées aux mamans dans les maternités. Selon ces scientifiques, les trousses de naissance contiennent un véritable « cocktail toxique » pour les bébés. »

Cette information qui va au-delà des trousses de naissance et concerne tous les cosmétiques pour bébé (lingettes, crèmes, gels lavant,…) a généré pas mal de réactions et d’articles dans les medias et du coup l’Afssaps a pris deux décisions : interdiction du camphre, de l’eucalyptus et du menthol dans les produits destinés aux moins de 3 ans, et renforcement des contrôles. Car si les industriels se disent de bonne foi dans les doses de produits chimiques qu’ils utilisent pour conserver, stabiliser et favoriser l’absorption par la peau de leurs produits, le problème qui vient d’être soulevé est lié à la répétition de l’utilisation de ceux-ci, donc leur nocivité dans la durée, mais aussi les interférences qu’ils peuvent avoir avec d’autres produits chimiques comme le résume très bien un cancérologue  » Dans le cas de ces cosmétiques, ce n’est plus la dose qui fait le poison mais la répétition et la durée d’exposition ». Sans céder à la panique, il est tout de même recommandé d’être vigilant sur la composition des produits utilisés pour notamment limiter les parabens, l’EDTA, les phénoxyéthanol qui sont des pertubateurs endocriniens.

(sources : http://www.actualites-news-environnement.com, et Le Monde du 15 octobre 2008 www.lemonde.fr)

 

 

Les produits bios sont aujourd’hui la solution la plus facile pour les éviter et les marques ne manquent pas ; je vous recommande : Cattier dans les boutiques bio et sur www.aromatic-provence.com

et les sites généralistes de produits bio www.toutallantvert.com et www.brindilles.fr

 

3 Responses to “Cosmétiques pour bébé : vigilance !”

  1. Delph Says:

    J’habite en Hollande et tout est beaucoup plus simple et naturel en ce qui concerne les femmes enceintes et les bebes. Le bain a l’eau pure, pas de gel douche pas de shampooing (un bebe n’est pas sale), de l’huile d’amande douce pour hydrater bebe et maman, le l’eau de suisson de riz dans le biberon en cas de probleme intestinaux, du the pour les crampes du nouveau né…. bref, ils ont plein de bonnes idees, simples, economiques et naturelles ! Une derniere astuce pour les mamans souffrant au moment de la montee de lait : les feuilles de choux blancs !!!

  2. Brion Says:

    Il en est de même pour nos déodorants qui seraient responsables de certains cancers du sein car ils contiennent de l’aluminium et plein d’autres composants sympathiques…

  3. […] suspectés de perturber le système hormonal (endocrinien). Je vous en vais déjà parlé là. Du coup, j’ai adopté le principe de précaution en remisant au placard tous les produits […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s