mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

Comme un lundi … 17 novembre 2008

Filed under: mes états d'âme ! — greenmarie @ 1:24
Tags: , ,

image-6Y’a des jours comme ça où la conscience écologique vous laisse le coeur gros ; sur Yahoo aujourd’hui deux mauvaises nouvelles :

Les émissions de gaz à effet de serre des 40 pays les plus industrialisés ont sérieusement augmenté de 2,3% entre 2000 et 2006, selon l’inventaire rendu public lundi par les Nations unies à Bonn .

Sur la période 1990-2006 (1990 étant l’année de référence), les émissions des pays industrialisés ont globalement baissé de 4,7%, mais ce résultat encourageant est dû aux réductions spectaculaires dans les économies en transition de l’ex-bloc de l’Est (-37,6% à elles seules) après la fermeture du nombreuses installations énergétiques et industrielles obsolètes (-56% en Lettonie, -44% en Roumanie…). Or les émissions de ces pays ont recommencé d’augmenter de 7,4% entre 2000 et 2006.

Par ailleurs, l’Australie (+28,8%), le Canada (+21,7%) ou les Etats-Unis (+14,4%) restent les mauvais élèves, ainsi que l’Espagne (+50,6%) et le Portugal (+40%) en Europe.

Les baleiniers japonais sont partis lundi pour une nouvelle campagne de pêche dans l’océan Antarctique. Ces campagnes de peches sont soit disant destinées à des recherches scientifiques, la communauté internationale sait qu’il n’en est rien mais les japonais ne veulent pas abandonner la consommation de baleine. L’année dernière Greenpeace et Sea Shepperd avaient géné les baleiniers permettant que « seulement » 551 cétacés soit tués au lieu du millier escompté ; c’est ce dernier chiffre qui est visé cette année encore malheureusement.

et aussi : Georges W. Bush qui avait refusé de signer les accords de Kyoto à son arrivée au pouvoir vient de mettre son véto à une loi qui avait été votée au Congrès pour faire en sorte que les sous-marins américains n’émettent plus avec leurs sonars à proximité des côtes où sont présentes les baleines car ceux-ci créent chez elles une surdité temporaire et les amènent à s’échouer sur le rivage.

Obamarie

http://www.greenpeace.org/france/campaigns/oceans

 

2 Responses to “Comme un lundi …”

  1. yoshi73 Says:

    Même en voulant être optimiste, il y a des jours où les nouvelles sont déprimantes. Je découvre ton site et le trouve très agréable à découvrir! A +!

  2. greenmarie Says:

    merci et à bientot j’espère !
    green marie


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s