mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

Moins j’en fais pour mon jean, mieux il se porte ! 19 novembre 2008

Filed under: c bon, c beau, c bio,C malin !,Les bonnes pratiques — greenmarie @ 12:48
Tags:

image-21

 et oui ! voici la démonstration faite par l’Adème :

Si vous acceptez de le porter deux jours de plus avant de le passer à la machine : vous économisez l’équivalent d’un jour de consommation d’eau et un jour de chauffage ; Si vous ne le repassez pas : c’est un autre jour de chauffage économisé et enfin bannissez le lave linge pour le sécher : vous perdriez l’équivalent de 6 jours de chauffage !! Le nettoyage à sec est également à proscrire car très consommateur d’électricité et de produits chimiques.

Le must, avoir un jean en coton bio car la production de coton est la plus nocive qui soit  : pesticides, quantités d’eau astronomique pour sa culture, chlore pour le blanchiement, … sans parler des enjeux commerciaux et humains entre Nord et Sud de la planète. Je vous invite à lire le petit précis de mondialisation d’Erik Orsenna sur le sujet, c’est édifiant ! Sachez que la culture du coton s’étend sur 2,5% sur la surface de la Terre, mais est responsable de la diffusion de 11% des pesticides et 25% des insecticides que la planète subit…

Personnellement je ne rentre plus dans mon jean depuis plusieurs mois mais j’ai de l’espoir pour, disons, raisonnablement, pouvoir le reporter au printemps , d’ici là à vous de jouer !

 

3 Responses to “Moins j’en fais pour mon jean, mieux il se porte !”

  1. Damdam Says:

    Je rajouterais que les très beau jeans sont les pires pour notre planète. La magnifique décoloration artificielle est le fruit de de nombreux produits pas terribles, dont de l’ammoniaque. Sans compter la quantité d’eau assez incroyable.

    Bref, le jean doit être blue jeans naturel. Bio, bien entendu. Sinon, il reste le velours, c’est sympa aussi🙂

  2. greenmarie Says:

    merci Damdam pour ces précisions. Relançons la mode du jeans brut !

  3. Carine Says:

    Mon dieu, mais alors je fais du bien à la planète sans le savoir ! Quelle bonne nouvelle. Je porte mon jean plusieurs jours avant de le laver et je ne le repasse pas ! Cool.


Laisser un commentaire

