mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

Où recycler ses appareils ménagers usagés ? 26 novembre 2008

Filed under: Les bonnes pratiques,Tri des déchets — greenmarie @ 10:39
Tags: , ,

image-32

Voilà un autre site à garder en mémoire pour la prochaine fois que vous vous séparerez d’un de vos appareils ménagers, hi-fi ou encore téléphone portable : www.collectons.org . Le site est très bien fait, coloré, didactique, illustré avec des vidéos.

Vous avez trois cas de figure :

votre appareil est cassé et ne mérite pas d’être réparé => à la déchèterie de votre ville qui collecte à part ce type de déchets et l’intègre dans un processus de recyclage.

votre appareil marche encore mais on vous en a offert un plus neuf, plus récent, … (à Noêl ?) => confiez le à des réseaux solidaires tels Emmaüs ou Envie qui vont les remettre à neuf et les revendre à bas prix à ceux qui sont dans le besoin.

votre appareil ne fonctionne plus et vous souhaitez en acheter un neuf => votre revendeur de type Darty ou Conforama vous le reprend et l’intègre dans un processus de recyclage avec une dépollution préalable (gaz dangeureux, piles, dissociation du plastique des métaux ferreux, etc…)

Il ne faut surtout pas laisser sa vieille TV ou son sèche-cheveux sur le trottoir ou à la poubelle ! Vous trouverez la liste des points de collecte sur le site. On peut recycler jusqu’à 70% des matériaux, ça vaut le coup non ? …ou alors vous les remisez au grenier pour un effet vintage dans 20 ans ; j’ai bien ressorti la yaourtière de maman !!!


voir aussi l’association parisienne Interloque qui collecte, valorise les encombrants ménagers : http://www.interloque.com/ressourcerie2.htm

Publicités
 

4 Responses to “Où recycler ses appareils ménagers usagés ?”

  1. zalapabelle Says:

    J’ai faillit répondre « mince, j’ai jeté mon 19 pouces eaux encombrants ce matin »… sauf que les encombrants passent demain et qu’il n’est déjà plus là. Donc, le truc à faire à la campagne si on veut se débarrasser d’un appareil qui fonctionne c’est de le mettre au encombrants un jour avant avec un petit écriteau « En état de marche ».

    Quand ça débarrasse et que ça peut faire plaisir !

  2. greenmarie Says:

    Zalapabelle, je ne peux que m’incliner devant cette maxime que j’ai fait mienne depuis bien longtemps ! tu viens de proposer une alternative de recyclage à laquelle je n’avais pas pensé… merci !

  3. Arno Says:

    Merci pour le lien, je l’ajoute de suite à mon annuaire rubrique déchets. J’y penserai lors de mon prochain déménagement.

  4. […] de vêtements, de l’électroménager arrivent sur mon blog depuis que j’avais rédigé ce billet  ( et oui Green Brother,c’est moi, je sais combien vous êtes chaque jour à me lire et quels […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s