mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

Quand Mac Do s’engage : I’m loving it 27 novembre 2008

image-52

Souvent je suis obligée d’aller manger au Mac Do parce qu’il n’y a rien dans le frigo, qu’on est en voiture avec mon chéri – lequel pour ceux qui ne le connaissent pas est un BigMacophile notoire – , qu’on a faim et qu’entre ça et le poisson en voie de disparition du japonais, il faut bien trancher !!!

D’ailleurs d’après leur campagne de communication, on ferait presque un geste pour la planète en allant chez Ronald. Comme j’étais sceptique devant le discours d’entreprise vue la profusion d’emballages qu’on jette après avoir rempli nos estomacs, je suis allée voir sur leur site en quoi concrètement l’entreprise tâchait de faire quelques chose pour préserver l’environnement de toute la pollution qu’elle génère.

– une réduction en 2007 de 25% du poids de leurs emballages (4000 tonnes de papier et 4100 tonnes de plastiques économisés),

– une filière de collecte mise en place avec les partenaires (7000 tonnes de cartons recyclés en 2007),

– arrosage au goutte à goutte et observation du niveau d’humidité des sols chez les partenaires agricoles qui permettent d’économiser 60% d’eau par rapport à un arrosage classique,

– des équipements sanitaires innovants (urinoirs sans eau et récupérateurs d’eau de pluie ) dans plusieurs restaurants permettant d’économiser 200 000 litres d’eau par an,

– un engagement de réduire de 8% les gaz à effet de serre générés d’ici 2010,

– un nouveau café provenant d’exploitation gérées durablement,

– huiles de fritures collectées et transformées en carburant,

et j’en passe …

Moi j’avoue que tout cela m’a bluffée même s’il conviendrait de ramener toutes ces actions à l’échelle des déchets générés chaque jour par les restos Mac Do du monde entier . Mais quand même ça prouve que les industriels et les entreprises avec un peu de volonté peuvent trouver des solutions qui leur permettent de faire des économies et de préserver l’environnement ; c’est une question de bon sens le plus souvent.

Bon, ben bon appétit !!!

www.mcdonalds.fr

 

3 Responses to “Quand Mac Do s’engage : I’m loving it”

  1. Damdam Says:

    De mémoire, 20% de la viande bovine utilisée est du boeuf irlandais (Irish Angus) qui est élevé avec des crières très strict (pas vache laitière, herbage uniquement, pas d’antibiotiques en préventif, …). Bref, c’est pas du bio, mais c’est de la très bonne qualité.

  2. zalapabelle Says:

    Et leurs jouets, quand est-ce qu’ils seront recyclables ? Au moins, j’aurais une raison de moins de culpabiliser quand je les jette en douce à la poubelle !

  3. greenmarie Says:

    Merci Damdam pour tes commentaires toujours très « pointus » !
    Zalapabelle : voici ce que dit Mc Do concernant les jouets et le lien pour en savoir plus : les jouets et leurs pile à basse teneur en mercure sont récupérées dans les restaurants pour être recyclés auprès d’éco-organismes.
    http://www.mcdonalds.fr/?#/environment-public/jouets-jouetsmalins/


Laisser un commentaire

