mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

Le coût de la vie bio 1 décembre 2008

Filed under: C'est dit,Les bonnes pratiques — greenmarie @ 12:09
Tags:

image-42Deux expériences et une réflexion à vous faire partager :

– Vendredi je suis allée faire quelques courses dans un magasin d’une chaine bio bien connue ; en m’approchant de la caisse, je me dis je vais reprendre un ou deux articles pour arriver à 15 euros sinon je ne vais pas pouvoir payer en CB … je passe à la caisse et paf : 26 euros ! J’ai pas encore le compas bio dans l’oeil …

– Ce week end, je reçois à diner une amie qui travaille dans une enseigne de la grande distribution elle aussi bien connue … je lui parle de mon blog (je suis devenue monomanique !) et notamment des couches bio. Elle me dit « c’est plus cher », je réponds « mais non » et vérification faite, c’est effectivement un peu plus cher que des Pampers (en promo).

La morale de ces deux histoires c’est que si on rapporte les gestes citoyens et durables à une logique économique, on ne s’y retrouve pas toujours ; mais c’est une réalité qu’il va falloir accepter car à court ou long termes la dégradation de nos conditions de vie va nous coûter très cher ! C’est déjà le cas à travers la pollution, les maladies, etc..

Mon bon sens me fait dire que l’investissement supplémentaire peut être compensé par les économies faites par ailleurs, non ? baisse de la consommation d’eau, d’électricité, achats d’aliments en format familial plutot que doses individuelles, fruits et légumes de saison en vrac … qu’en pensez -vous, ça vous semble un bon compromis ?

 

5 Responses to “Le coût de la vie bio”

  1. yoshi73 Says:

    Ça reste cher pour l’instant car la majorité des gens ne se tournent pas vers ces produits. Mais dès que tout ça se « démocratisera » les coûts s’en ressentiront (du moins, j’espère)!

  2. zalapabelle Says:

    Ce week-end, j’ai fait une expérience du 3° type : la boutique bio de l’agriculteur du coin. Je serais nulle au juste prix mais la prochaine fois je recopie les étiquettes pour comparer parce que beaucoup de gens y faisaient leurs courses pour la semaine.

  3. greenmarie Says:

    Vous me donnez l’idée chères Yoshi et Zalapabelle de préparer un billet avec des comparatifs de prix bios et non bios … merci alors !

  4. gaelle Says:

    Bonjour,
    déjà je tiens à te dire que ton site est super, très intéressant; Par rapport à ton article, je suis en pleine transformation, jepasse du non bio, non écolo, cac beurk au bio tout écolo mmh…Si tu passes sur mon site je donne quelques astuces . Bref.Donc je passe au bio et c’est sûr que de faire ses courses entières dans un magasin bio : cela coûte cher enfin comme tu dis c’est la dégradation de nos vies (et surtout de celles de nos enfants) qui va coûter chère. Donc dans ce même esprit je pensais que l’on peut faire des économies-écologiques en consommant moins : acheter moins de fringues, moins de conneries dont on a pas vraiment besoin. ..En gros voilà ma pensée c’est un long désolé. Bisous

  5. greenmarie Says:

    Gaelle : comment ne pas etre d’accord avec toi ?! je file voir ton site, à bientot


Laisser un commentaire

