mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

Quel sapin pour Noël ? 4 décembre 2008

Filed under: Les bonnes pratiques — greenmarie @ 7:11
Tags: ,

image-6Parfois on croit bien faire et en fait on fait les mauvais choix, exemples :

– j’ai longtemps eu un sapin en plastique (bah oui c’est moche !) mais je me disais que comme ça on ne coupait pas des arbres pour qu’ils soient gazés à la neige carbonique et jetés sur le trottoir un mois après,

– il y a deux ans, j’ai décidé d’aller chercher le sapin chez Ikéa ; on l’achetait 28 euros je crois et si on le ramenait on nous rendait 27 euros et l’euro restant allait à l’office national des forêts pour replanter d’autres arbres ; celui rapporté partait au compost pour fabriquer des meubles,

– l’année dernière, j’ai payé mon sapin 10 euros de plus chez le fleuriste à côté de chez moi pour en avoir un en pot ; je m’étais dit qu’il pourrait durer un peu et que des amis accueillants le prendraient peut-être dans leur jardin !

J’avais faux dans les trois cas ! Pourquoi ? 1 /les sapins en plastiques sont extrèmement énergivores dans leur fabrication, 2/ pour aller chez Ikéa il faut faire 20 km en voiture à l’aller et au retour et en plus votre conjoint vous fait la gueule parce-qu-avec-vos-idées-à-la-c…-vous-avez-ruiné-l’intérieur-de-sa-voiture !)  3/ mon sapin en pot il a séché sur pied dans mon appartement surchauffé et de toute façon les copains avaient dit non pour l’accueillir :-D 

Bon alors on fait quoi cette année ? ben je crois qu’on va acheter le sapin chez le fleuriste en bas de chez nous, un sapin qui vient de France et certifié FSC*. J’ai tout bon cette fois ou pas ? Et on n’oublie pas le sac à sapin …

*Forest Stewardship Council : gestion forestière socialement, écologiquement et économiquement responsable.

 

PS : j’ajoute à mon billet le commentaire de Pennyloux qui apporte une information importante !

« euh, tout bon, juste un bémol sur le sac à sapin : nous, les professionnels de la collecte des déchets (;-)), on n’aime pas beaucoup ces sacs qui nous empêche de composter le sapin (dans dans compostière géante) : le sac étant en plastique – biodégradable, mais on ne va pas attendre qu’il se dégrade -, on incinère le tout ! Le mieux, c’est de le mettre tout nu sur son trottoir. Alors, le sac, c bien pour l’association qui récupère l’argent mais moins pour l’environnement… »

Je vous laisse donc faire votre choix mais je vous prépare des solutions pour vous séparer de votre sapin  après les fêtes. A suivre …

 

6 Responses to “Quel sapin pour Noël ?”

  1. zalapabelle Says:

    Mais tu sais quelle taille ça fait un sapin adulte ??? Ca fait tellement d’ombre que tu dois dépenser 2 fois plus d’énergie pour chauffer ta maison !

    Ce billet est parfait. Juste, c’est mal si j’achète mon sapin dans une grande surface ? C’est comme pour les diamants, il faut que je vérifie qu’il est bien certifié ou on peut considérer que désormais les sapins ne sont plus coupés dans nos forêts mais dans des plantations faites exprès ?

  2. Sophie Says:

    « votre conjoint vous fait la gueule parce-qu-avec-vos-idées-à-la-c…-vous-avez-ruiné-l’intérieur-de-sa-voiture ! » J’ai le même à la maison !!!

  3. greenmarie Says:

    Zalapabelle, j’aurais tendance à me méfier des achats en grande distribution car l’achat de masse est souvent incompatible avec la qualité ! mais je peux me tromper …

    Sophie, un tuyau qui avait calmé monsieur l’année dernière : on avait enroulé le sapin dans un drap pour le transporter !

  4. pennyloux Says:

    euh, tout bon, juste un bémol sur le sac à sapin : nous, les professionnels de la collecte des déchets (;-)), on n’aime pas beaucoup ces sacs qui nous empêche de composter le sapin (dans dans compostière géante) : le sac étant en plastique – biodégradable, mais on ne va pas attendre qu’il se dégrade -, on incinère le tout ! Le mieux, c’est de le mettre tout nu sur son trottoir.

    Alors, le sac, c bien pour l’association qui récupère l’argent mais moins pour l’environnement…

  5. greenmarie Says:

    et moi qui croyais encore bien faire …😉
    merci pour le conseil de la professionnelle!

  6. Anne Says:

    Bravo pour ce duo !
    Encore plus ecolo ? Pas de sapin😉
    Je changerai peut-etre d’avis quand j’aurais une grande maison et des enfants !


Laisser un commentaire

