mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

« Papa, c’est quoi cette bouteille de lait ? » 8 décembre 2008

image-46« Papa, comment on fait les bébés ? » Vous vous souvenez de cette pub rigolote ? Voici la réponse que je vous suggère à la première question : « Tu vois cette bouteille de lait est en plastique et du coup elle est plus polluante qu’une brique en carton !  » En effet les briques que nous connaissons pour le lait mais aussi les jus de fruits sont composées de 75% de carton, et une brique génère tout au long de son cycle de vie 33% de CO2 de moins qu’une bouteille en plastique et 75% qu’une bouteille en verre ; étonnant , non ?

L’industriel Tetra Pack s’est allié au WWF dans une démarche de développement durable rigoureuse pour que notamment le bois utilisé et transformé en carton provienne de forêts gérées durablement et certifiées. Mais l’entreprise a décidé d’agir également dans son fonctionnement : siège social 100% vert, électricité « verte », rationnalisation des transports … plein de bonnes raisons pour adopter les briques en carton, non ?

Pour en savoir plus et calculer l’empreinte en CO2 de vos achats de lait et jus de fruits : www.cartonpourlaterre.com

 

6 Responses to “« Papa, c’est quoi cette bouteille de lait ? »”

  1. zalapabelle Says:

    Alors là, c’est hyper bon à savoir parce que d’un magasin à l’autre, le lait bio est en brique ou en bouteille plastique. Merci pour le bon plan green marie !

  2. gaelle Says:

    Dommage que les lait bio soient dans des bouteilles en plastique : y-a t’il un paradoxe ??

  3. greenmarie Says:

    Bonjour Gaelle et merci pour tes commentaires ! Il y a des laits bio en brique mais ce sont les laits de croissance pour enfants.

  4. […] bouteille plastique ou du lait normal en brique cartonnée qui génère moins de CO2 (cf mon billet C’est quoi cette bouteille de lait ?) … et voilà que maintenant le commerce équitable à la française m’apportait une […]

  5. […] vous remets mes deux billets sur les emballages Tetra Pack et sur le lait solidaire Candia.   Laisser un […]

  6. Lili Says:

    Les tetra brick ne contiennent tout de même pas que du carton. Elles contiennent aussi 20 % de plastique et 5 % d’aluminium. Quand au recyclage, s’il est possible, il est difficile. C’est une solution qui présente des avantages mais tout de même pas une solution parfaite. Il faut tout de même faire attention aux études publiées par les entreprises qui commercialisent les produits, même avec un logo WWF dessus !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s