mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

La chasse au bisphénol A est ouverte 17 décembre 2008

image-12Qu’est ce que le Bisphénol A ? C’est un composé chimique principalement utilisé dans la fabrication des plastiques en polycarbonate et résines époxy. Le plastique polycarbonate est utilisé pour les biberons (mais également les bouteilles d’eau minérale, les dispositifs médicaux, les équipements sportifs, etc) parce qu’il prévient les fissures, l’éclatement et autres dangers qui peuvent provoquer des blessures. Mais il est accusé aujourd’hui d’être cancérigène et de perturber le système hormonal de nos bébés dont la capacité d’élimination des toxines est réduite.

Pour savoir si un objet en plastique contient du Bisphénol A, jetez un coup d’oeil sur le fond pour traquer un triangle (symbole du recyclage) avec le nombre 7 ou les lettres PC ; dans ce cas il faut éviter de chauffer le plastique au micro-onde ou dans le lave-vaisselle pour éviter de libérer les substances chimiques nocives. 

J’ai retourné tout l’attirail de mon grand fiston et il n’était rien mentionné notamment sur les biberons Avent ; je suis allée sur leur site et je vous confirme qu’ils contiennent du Bisphénol même si la marque prévoit d’en fabriquer une gamme sans prochainement. Le fabricant a pris à bras le corps ce sujet et répond aux questions sur le sujet de façon très claire m’a t il semblé :

http://www.consumer.philips.com/consumer/fr/fr/consumer/cc/_categoryid_MCC_BOTTLE_FEEDING_CA_FR_CONSUMER/

Pour des biberons sans bisphénol, optez pour les marques suivantes : green to grow, Mam de Doddy, Medela, BFree ou tout simplement achetez des biberons en verre. J’en ai acheté sur amazon.fr de la marque allemande Nuk, très bien mais faites gaffe quand même à la taille car les miens ne rentrent pas dans mon micro-onde !

 

4 Responses to “La chasse au bisphénol A est ouverte”

  1. zalapabelle Says:

    Si je te lis bien. Il faut jeter ses biberons dès qu’ils commencent à s’abimer. Sinon, pas de risque.
    Le problème des biberons en verre c’est quand les enfants les prennent tout seuls vers 18 mois parce que ça casse !

  2. greenmarie Says:

    Zalapabelle, en fait ce que j’ai voulu dire c’est que les biberons avec du bisphénol sont « dangereux » quand ils sont chauffés car c’est la chaleur qui libère les substances toxiques ;

  3. vertd'o Says:

    pour les biberons en verre ils sont étiquetés « incassables »… à voir qd on a un petit garçon dont le plus grand plaisir est de jeter le biberon par terre qd il est fini! sinon il y a aussi des biberons en silicone (Nûby), sans Bisph A.

  4. […] fois encore j’ai adopté le principe de précaution. Je vous en parlais déjà dans ce billet là, beaucoup de biberons sont fabriqués en polycarbonate (PC), lequel sous l’effet de la […]


Laisser un commentaire

