mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

Portables : trop dangereux pour les enfants ? 23 décembre 2008

Filed under: C'est dit — greenmarie @ 9:55

image-14« Une campagne d’information sur les dangers des ondes électromagnétiques, lancée par 10 ONG, remet sur le tapis l’utilisation des téléphones mobiles par les moins de 15 ans. Elle rappelle à cette occasion le manque de sensibilisation sur les risques liés à un usage excessif.  « C’est un réel problème de santé publique occulté par les pouvoirs publics » s’insurge le professeur Belpomme, éminent cancérologue et président de l’ARTAC. Lancée le 16 décembre, en pleine période des achats de Noël, la campagne « Portables, antennes relais, wifi : un nouveau TcherMobile ? » a pour premier objectif la sensibilisation de la population sur les risques associés à une utilisation régulière des téléphones mobiles.

La démarche n’est pas excessive, compte tenu de l’opacité des connaissances sur le sujet. La ministre de la santé Roselyne Bachelot affirmait en décembre 2007 qu’aucune preuve de la dangerosité des portables n’est à ce jour disponible. Pourtant, nombreux scientifiques la contredisent aujourd’hui. Outre les résultats indiscutables du BioInitiative Working Group (voir article lié « Les téléphones portables à nouveau sur la sellette »), plusieurs études convergent vers une dangerosité avérée des ondes électromagnétiques. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) elle-même a publié en 2008 une étude accablante. Les utilisateurs fréquents de téléphones mobiles (plus de 22h de communication par mois) ont deux fois plus de risques de développer un cancer des glandes salivaires.

Le cerveau des enfants en ligne de mire

Concernant les enfants, le doute sur l’effet des ondes est encore plus mince. Le cerveau des petits, moins épais et plus fragile que celui des adultes, est d’autant plus perméable aux ondes. Une étude du professeur Om P. Gandhi de l’Université de l’Utah aux Etats-Unis l’a prouvé en 1996 déjà : le cerveau d’un enfant absorbe deux fois plus de rayonnements que celui d’un adulte. De même, le professeur Anton Kolodynski a démontré que les enfants qui utilisent des téléphones portables présentent plus de troubles de l’attention et de la mémoire que les autres. Les effets néfastes des ondes seraient divers : fatigue, insomnies, mais surtout cancers, pathologies de la reproduction et dommages neuronaux. « Chez le fœtus et l’enfant, les cellules se multiplient très vite. Une anomalie dans une cellule, provoquée par les ondes, entrainera beaucoup plus vite une tumeur » explique le professeur Belpomme. »

pour lire l’article en entier : http://www.novethic.fr/novethic/entreprise/impact_local/sante/portables_trop_dangereux_pour_enfants.jsp

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s