mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

Mettre en place le tri du papier au bureau, c’est facile ! 6 janvier 2009

Filed under: au bureau,Les bonnes pratiques,Tri des déchets — greenmarie @ 3:19
Tags: , ,

image-1 Travailleurs, travailleuses, ce n’est pas Arlette qui vous parle mais Green Marie😀

Avez -vous pensé à mettre en place le tri du papier au bureau ?

Est-ce-que ça ne serait pas une for-mi-da-ble bonne résolution pour 2009 ?!

J’ai 3 solutions à vous proposer, dont 2 expérimentées à mon travail (car oui je suis une travailleuse comme vous autres chers lecteurs, juste un peu à la maison en ce moment pour cause de maternité mais dans un mois et demi je  rejoins le club métro-boulot-dodo😦  )

via la Mairie de Paris – je suppose que le principe doit etre identique en régions- : il vous faut contacter le responsable de la gestion des déchets de votre arrondissement qui vous fera signer un avenant à votre contrat de gestion des déchets puis vous fournira les poubelles jaunes et vertes pour le tri ; le ramassage se fait 2 fois par semaine. Il faut savoir que le système a été installé pour les particuliers mais quand j’avais fait la demande il y a 2 ans dans le 9ème arrondissement ça n’avait posé aucun problème et occasionné aucun surcoût sur la taxe pour les ordures ménagères. En interne, il vous faudra équiper les collaborateurs soit de doubles bacs soit de grandes poubelles communes dédiées au papier, et biensur prévenir votre société de nettoyage de bien respecter le tri et de verser les déchets dans les bons containers.

via une société privée  : Véolia et Paperec (dont La Corbeille bleue) sont les professionnels du secteur, sûrement efficaces mais le coût de traitement m’avait semblé élevé. Sur Paris et environ, il y a aussi le Cdif, certifié Iso 14001 http://www.cdif-recyclage.com/

via une association de réinsertion ou de handicapés.  J’ai un prestataire extra à vous suggérer : Nouvelle Attitude (http://www.nouvelle-attitude.fr/). L’association non seulement récupère et  trie vos papiers avant de les revendre à un papetier qui va les recycler, mais elle vous accompagne également dans la communication et la gestion de votre démarche de tri. En effet, un audit de vos papiers est effectué au bout de deux ou trois mois pour vous permettre de savoir quel type de papier est jeté, en quelle quantité, afin d’analyser comment optimiser la consommation du papier et la réduire in fine. Des containers en carton à placer sous les bureaux sont fournis pour stocker les papiers à plat. Dans le Nord de la France, chez les chtis et sur Paris il y a aussi l’association Elise : http://www.elise.com.fr/

 

Si vous voulez en savoir plus, laissez moi un commentaire ou un mail. Il y a beaucoup à dire sur le sujet, je ferai d’autres billets ; je viens de créer une catégorie spéciale sur le blog, à suivre donc …

=> Tri du papier au bureau (2)

 

15 Responses to “Mettre en place le tri du papier au bureau, c’est facile !”

  1. Loic Says:

    Bonjour green marie,
    j’ai lu ton commentaire concernant le recyclage du papier, et j’essaie d’installer ça dans ma société située a Amiens en Picardie, mais pas moyen de trouver une société qui peut récupérer le papier. alors effectivement nouvelle attitude j’ai essayé mais cela correspond que pour l’ile de france, j’ai essayé elise.com super entreprise mais basée dans le nord.
    Résultat je trouve rien, en ce qui concerne amiens métropole ils veulent pas installer de conteneurs spécifiques au papiers carton et pour les sociétés véolia et compagnies non merci ce n’est pas notre but de payer nos déchets.
    voila donc je cherche encore peut etre la société ONET j’en serai un peu plus bientot.

    Si vous pensez m’aider ou partager des infos intéressantes répondez moi
    merci

    Loïc

  2. greenmarie Says:

    Bonjour Loîc, avez vous regardé s’il existait d’autres associations de réinsertion dans votre ville ? s’il n’y a vraiment aucun prestataire à Amiens, vous pouvez à mon sens faire deux choses utiles :
    – faire en sorte de rationaliser l’utilisation du papier dans votre entreprise (par exemple s’assurer que les ramettes ne soient pas en libre service; les salariés considèrent souvent le papier comme une denrée inépuisable ; récupérer les papiers imprimés d’un coté pour en faire des cahiers de brouillon en reliant les feuilles coté vierge ; ou encore en configurant les imprimantes en impression R/V, etc …voir le Petit Livre vert de Nicolas Hulot sur le sujet.
    – écrire à la Mairie pour qu’elle mette en place un service de collecte et de tri du papier pour les entreprises de la ville ; si vous etes nombreux à le faire, la mairie bougera. Motivez vos collègues, vos amis, votre famille sur le sujet !
    Tenez nous au courant si vous trouvez une solution !

  3. greenmarie Says:

    Je rajoute une chose : votre idée de demander à votre société de nettoyage est très bonne car je sais qu’elles sont nombreuses à avoir intégré cette prestation dans leur offre de service.

  4. Julien Says:

    Bonjour,

    Je souhaite mettre en place une collecte de papiers dans mon entreprise pour valoriser ces déchets et également permettre d’adopter un ligne directrice écologique.
    Je suis très intéressé par Nouvelle Attitude. Cependant, étant donné que vous avez testé cette solution, je me demandais s’il était possible de me donner une fourchette de tarif pour ce recyclage.
    Mon entreprise est une PME, environ 60 personnes dans nos locaux.

    Merci d’avance.

  5. greenmarie Says:

    Bonjour Julien, d’après votre adresse mail votre société est basée en rhone alpes et nouvelle-attitude est plutot sur Paris et région parisienne ; cependant il doit y avoir d’autres associations de réinsertion ou de handicapés qui fournissent ce type de prestation. Le devis que nous avions reçu pour une grosse entreprise de 500 personnes était de 800 euros par mois mais tout est fonction de la demande préalable ; ce sont des prestataires très souples.

  6. greenmarie Says:

    Je pense à une autre association qui s’appelle Elise et qui a des antennes en régions.

  7. Julien Says:

    Bonjour,

    Merci de m’avoir.
    Cependant, malgré le fait que mon site soit sur une plateforme « rhonealpes », je travaille actuellement en Ile de France ^^

    800€/mois pour 500 personnes, je trouve ça plus que raisonnable. Je pensais que le coût était beaucoup plus élevé.

  8. sakhayna Says:

    Bonjour,
    je suis tres intéréssée pour mettre en place le tri dans mon entreprise le probleme c est que nous sommes environ 150 il y a des normes de sécurité a respecter , des demande a faire c’est compliqué mais j ai vraiment envi de le mettre en place .
    mon entreprise est basé sur portet a toulouse je ne sais pas par ou commencer.
    la commande de papier pour l annee est d’ environ 1075 ramettes.
    je suis imcapable de dire le nombre que l’on gaspille!!
    alors si tu peux m’orienter un peu je suis toute oui

  9. greenmarie Says:

    Bonjour Sakhayna, dis toi déjà que ce n’est pas compliqué de mettre en place le tri au bureau, c’est juste du bon sens. Le plus gros du travail est en amont pour préparer ton projet avant d’aller le présenter à ta Direction : estimer le volume de papier jeté par semaine ( demander au resp. de services généraux) , appeler la mairie pour connaitre les pratiques de tri avec les entreprises, si pas de possibilités de ce coté là interroger deux prestataires privés ou associatifs pour qu’ils te fassent un devis. Il faut ajouter au devis le cout de nouvelles poubelles voire de broyeuse. Pour justifier ces couts tu peux dire que tu penses faire faire des économies de papier à ton entreprise en couplant la mise en place du tri par une campagne de communication pour sensibiliser les collaborateurs au gachis de papier. (tu trouveras plein de bons conseils sur le le petit livre vert de Nicolas HUlot et sur le site de l’ademe.) tiens nous au courant !

  10. […] hulot, papier, tri  Devant l’afflux de question et le nombre de visites important sur mon premier billet, je vais compléter l’information sur le tri du papier au […]

  11. vorganne Says:

    Merci beaucoup
    Cela fait quelques temps que je souhaite mettre un système de tri du papier dans mon entreprise. Mais impossible d’arriver à identifier des entreprises qui font cette récupération, maintenant j’ai enfin des pistes et des noms d’associations.
    D’ailleurs au fil de mes pérégrinations, j’ai trouvé une entreprise qui fait de la récupération de cartouches, piles etc, gratuitement si le volume n’est pas très important avec tout un accompagnement de la démarche aussi : http://ecologik-buro.com/default.htm
    A tester pourquoi pas ?

  12. Concernant le papier responsable, l’étude PAP 50 (disponible ici en pdf : http://www.riposteverte.com/observatoire/pap50.php ), vient de livrer ses résultats.

    Ils concernent 50 grands groupes français à qui Riposte Verte et ses partenaires d’étude rappelent qu’en tant qu’importants utilisateurs de papier, ils doivent mettre en place une politique papier responsable, pilier d’une politique RSE, pour diminuer les impacts de ce secteur sur l’environnement.

    Durablement,

    Cyril Hergott
    Directeur du développement

    http://www.riposteverte.com

  13. seb31 Says:

    salut sakhayna,

    je suis aussi sur toulouse et mon entreprise travail avec Easytri, qui est juste a coté de portet soit dit en passant, ils gèrent tout de A à Z et le tri est beaucoup plus simple comme ça, ils te fournissent les statistiques de consommations des astuces pour moins consommer, la communication autour de tout ça et à mon souvenir ils ne son vraiment pas cher.

    va voir de toi même

    http://www.easytri.fr

  14. nadiatosti@sfr.fr Says:

    étant éducatrice technique d&ans un I.M.E j’ai mis en place dés aujourd’hui
    le tri sélectif sur le papier ,les jeunes sont pour l’instant trés intéressés par cette démarche qui je l’espère prolifèrera

  15. Muller Says:

    Nous travaillons sur nos agences bancaires avec un prestataire de qualité : INO RECYCLAGE ( une entreprise adaptée spécialisée dans le RSE). Ils ont su mettre en place un système différent par rapport aux offres que nous avions reçus ! Je les recommande. C- Muller


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s