mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

Chambre d’enfant saine et écologique 28 janvier 2009

Filed under: Les bonnes pratiques — greenmarie @ 9:30
Tags: , , , , ,

image-31« Une maison écologique est une maison qui respire. » L’expression ressemble à un slogan. Son auteur, Corinne Bullat, est décoratrice, spécialisée dans les chambres d’enfants et vient de publier Une chambre d’enfant saine et écologique (éditions Ulmer). « C’est un peu une troisième peau dans laquelle on aime s’envelopper », poursuit-elle.

Prière, donc, de choisir des matériaux issus de la nature, recyclables et qui demandent peu de transformation pour composer la chambre de son enfant. Bannir les peintures, revêtements, colles et autres vernis bourrés de substances toxiques vendus en grande surface et dans les magasins de bricolage.

« Nos maisons sont polluées, affirme Alix LefiefDelcourt, co- auteur de Bébé Bio (éditions Leduc. S). Au moins autant que l’air que nous respirons à l’extérieur.«  Parmi les polluants les plus toxiques : le formaldéhyde, le plus connu des composés organiques volatils (COV) classé cancérigène par le Centre international de recherche sur le cancer. Présent notamment dans les bois agglomérés et contreplaqués, ce gaz favorise les crises d’asthme, les maux de tête, les douleurs abdominales et les nausées. Attention également au benzène, radon, dioxyde d’azote et bien sûr aux acariens et autres bactéries ou moisissures souvent présents dans les intérieurs.

Aménager une chambre d’enfant saine et écologique relève-t-il de la mission impossible ? Non, même si l’aventure ressemble parfois au parcours du combattant. « Depuis deux ans, le choix de meubles sains s’est beaucoup élargi et l’on trouve de plus en plus de modèles « jeunes » et qui ne dégagent pas de substances toxiques », affirme Mme Bullat.

Le bio est entré dans l’air de la maison et du design. (…)  «  Une chambre bio, ça commence par un sol bio », rappelle Mme Lefief-Delcourt. Proscrire les parquets laminés prêts à poser constitués de panneaux composites collés et plein de polluants. Mieux vaut opter pour un parquet massif, un linoléum ou une moquette végétale en jonc de mer, coco ou sisal… et une colle écologique, exempte de solvants nocifs et de formaldéhyde.

Autres revêtements à éviter, le papier peint et la colle prévue pour le poser, souvent infestés de COV, les peintures classiques à l’eau ou les lambris. On trouve quelques papiers peints écolos (Graham & Brown…) ou fabriqués avec de la balle de céréales (papier ingrain). Privilégier les revêtements en fibres naturelles et les peintures naturelles, quitte à les mélanger avec des pigments naturels.(…)

 

Pour voir l’article en entier, cliquez ici.

 

3 Responses to “Chambre d’enfant saine et écologique”

  1. Monique Says:

    Bonjour Marie,
    Et oui une chambre Bio c’est bien! par contre ce fut galere en 2005 pour trouver trouver tous les elements…
    Le plus memorable fut pour avoir des peintures de couleur… nous avons du faire nous meme les melanges avec des pigments naturels…le resultat fut que nous avons eu un salon ROSE pendant quelques heures🙂
    Bref mis a part les peripeties… C’EST SUPER VENDEUR!
    quand nous avons vendu la maison, nous avons du faire un test particulier pour detecter le plomb (uniquement pour l’immobilier ancien): resultat AUCUN residu meme a l’exterieur de la maison. Les acheteurs ont ete emballe!
    Bises chinoises
    Monique
    PS: ici pour le moment c’est IMPOSSIBLE

  2. greenmarie Says:

    Merci Monique pour ton commentaire de l’autre bout de la terre ! Nous allons bientot repeindre notre futur appartement, je vais donc pouvoir tester l’accessibilité et le choix de couleur des peintures sans solvant 4 ans après ton expérience pour en faire profiter mes lecteurs !

  3. Monique Says:

    Hello,

    Nous etions alle chez :
    Les Nouveaux Robinson
    alimentation
    49 r Raspail 93100 MONTREUIL SOUS BOIS
    01 49 88 70 44
    écoproduits
    56 Bis r Robespierre 93100 MONTREUIL SOUS BOIS
    01 56 93 45 50

    Il n’y a pas de solvant donc pour nettoyer les pinceaux nous avions de l’huile d’oranger si je me souviens bien. La peinture elle etait legerement parfumee mais c’etait tres agreable. Nous avons pu emmenager immediatement des la finition des peintures.
    Par contre les peintres eux ont ete incommodes! trop shootes par les effluves chimiques peut etre…
    Bises
    Monique


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s