mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

Mon beau frère et la Surfrider Foundation 1 février 2009

 

image-4
image-31

 

Il faut que je vous dise tout d’abord ce qui m’a donné l’idée de ce billet : mon beau frère ! Il est jeune, beau, sportif, pratique le kyte surf (euh moi non plus je ne savais pas ce que c’était avant qu’il ne m’en parle !) et va bientôt fêter ses 30 ans. En guise de cadeau, il a demandé à ses amis de faire un don à la Surfrider Foundation, extra comme idée non ? sauf que ça a un peu dérouté son entourage qui ne s’est pas pour l’instant précipité pour honorer cette belle initiative. Même l’argument d’exonération d’impôt à hauteur de 66% du don (merci Coluche) n’a pas suffi à les motiver. De quoi s’agit-il ?

 

La « Surfrider Foundation Europe est une association à but non lucratif (loi 1901), ayant « pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l’océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit ». A sa création, la zone littorale de loisir fut choisie comme zone de référence, mais aujourd’hui notre action englobe de plus en plus les zones de loisirs nautiques des lacs et rivières. Créée en 1990 en Europe (Biarritz) à l’initiative de surfeurs, dont Tom Curren, triple champion du monde, elle rassemble aujourd’hui un réseau de 1000 bénévoles, de 3500 adhérents, d’une trentaine d’antennes locales, et plus de 12000 sympathisants en Europe. »

L’association fait de la pédagogie au niveau local et dans les écoles, surveille les côtes pour les protéger des pollutions grâce à ses relais bénévoles, analyse les eaux,  mène des procès contre les pollueurs et fait un gros travail de nettoyage des sites. Pas besoin d’avoir vu Point Break ni de surfer (sauf sur internet😉 ) pour comprendre que cette association est indispensable !

 

Je termine par un petit message personnel pour celui qui a inspiré ce billet :

JOYEUX ANNIVERSAIRE BO FREROT, GREEN MARIE EST FIERE DE TOI !

 

Pour en savoir plus et faire un don : http://www.surfrider.eu/fr/

Pour créer votre propre page et aider une cause, cliquez sur ce lien : http://www.aiderdonner.com/collecter/intro

 

Laisser un commentaire

