mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

Ils sont beaux mes biberons sans bisphénol ! 4 février 2009

snc14317Ca y est j’ai reçu mes biberons Green to Grow bisphénol-free-et-phtalates-free !

Première impression : « mais ils sont super jolis en plus !!! ».  Comme le plastique est naturel (PES), ils ont une teinte dorée avec un capuchon bleu turquoise et une pomme souriante imprimée dessus. Les tétines sont en silicone non toxique également ; c’est le modèle débit lent qui est livré avec le biberon, on achète les tétines plus rapides par trois, à part. On peut également choisir le modèle à goulot large ou normal (si quelqu’un c’est à quoi ça sert, qu’il mette un commentaire !)

 

Comme à mon habitude j’ai ensuite lu l’emballage et le fascicule à l’intérieur, car j’aime bien comprendre la philosophie du fabricant : industriel tristoune ou acteur engagé qui aime communiquer ? Green to grow est clairement dans la deuxième catégorie, leur topo commence par « Du lait et rien que du lait s’il vous plait ! Pas de produits chimiques, merci. » Je ferais juste une suggestion : grossir le numéro des tétines car il faut prendre une loupe pour les voir sur le bord extérieur ; moi qui ai deux enfants et donc deux types de tétines différentes, je m’y reprends à trois fois pour savoir laquelle va avec quel biberon.

 

Cette fois encore j’ai adopté le principe de précaution. Je vous en parlais déjà dans ce billet là, beaucoup de biberons sont fabriqués en polycarbonate (PC), lequel sous l’effet de la chaleur libère du bisphénol dans le lait qui est bu par nos chères têtes blondes dont la fragile constitution ne permet pas d’éliminer toutes ces substances nocives que l’on soupçonne fortement de perturber le système hormonal. 

Je termine avec le slogan de Green to Grow qui résume leur philosophie que je reprendrais bien volontiers pour mon blog : You are what you know.


Je change mes biberons :

www.greentogrow.com

www.brindilles.fr

Je veux en en savoir plus : http://www.mescoursespourlaplanete.com/Actualites/De_bons_et_bio_biberons____454.html

 

Un mois plus tard … je ne fais pas souvent d’ajout à mes posts mais  là il faut bien dire que je suis quand même un peu déçue de mes biberons : on ne lit décidément pas les chiffres sur les tétines pour les différencier mais le plus embêtant c’est que les trous des tétines ne sont pas assez gros . Les plus grandes, les n°4, ne permettent pas à mon fils de 2 ans de boire sa blédine et pour mon fils de 4 mois je donne avec des n°3. Dernière chose, les bagues ne sont pas très solides, on en a cassé une sur un tout petit choc.

 

7 Responses to “Ils sont beaux mes biberons sans bisphénol !”

  1. Sophie Says:

    Dire que la mienne n’a bu que dans ces biberons fabriqués en polycarbonate …. à ce moment là, je ne savais pas ! Elle s’en sors pas trop mal car on ne chauffait pas les biberons et comme si ELLE savait le danger que représentait ces biberons pour son organisme elle a dit STOP au biberon des 12 mois ! Au Canada tous les Biberons en plastique PC sont retirés du marché aux Etats unis aussi , et en France … par pour le moment !

  2. Cilegia Says:

    J’ai pris des Dodie « évolution » et « initiation ». Très bien aussi. c’est bien de transmettre cette info car ne nombreux parents n’imaginent pas regarder en quoi sont fait les bibs…
    Bonne continuation.

  3. greenmarie Says:

    Sophie : c’est tant mieux si tu ne chauffais pas les biberons, c’est donc zéro risque d’avoir bu des phtalates !
    Cilégia tu as bien raison de dire qu’il y a plusieurs marques qui font des biberons en plastique sans bisphénol, il suffit de bien regarder le fond du biberon pour voir ce qui est écrit dans le triangle à trois flêches ; s’il est écrit PES, pas de souci, si c’est PC ou 7 attention ne pas chauffer ! Avent va sortir une gamme sans bisphénol mais je ne sais pas quand.

  4. Bernard Says:

    Hello mon Oeil,

    Moi, personnellement, quand il s’agit de précaution avec mon fils, je préfère y aller franchement. Donc exit tous les plastiques, avec ou sans BPA, et Welcome au bon vieux biberon en verre.
    Donc j’ai acheté des biberons LifeFactory chez Noeuf.fr, et je dois dire que 4 mois plus tard, j’en suis fan !!
    A tester !

    Ciao,
    Bernard

  5. greenmarie Says:

    Bonjour Bernard et merci de votre commentaire ! J’ai des amies qui ont également opté pour le verre et même la crèche de mes enfants, les biberons vieillissent mieux et se lavent à plus haute température, moi j’avais peur de la casse avec mon grand fiston brise-fer !

  6. Laureen Says:

    Les biberons en verre weego de lifefactory sans BPA mais avec le design en plus… c’est classe et pratique… je les ai trouvé sur boutikfunkybaby.com
    Laureen


Laisser un commentaire

