mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

J’ai testé pour vous : les balles de lavage 6 février 2009

Filed under: C malin !,Les bonnes pratiques — greenmarie @ 8:00
Tags: ,

Dans la série j’ai testé pour vous, voici les boules de lavage anticalcaire. 

image-6

Je peux désormais garantir que l’argumentaire du produit est vrai !

« Les balles de lavage « battent » le linge comme autrefois nos grands-mères avec leurs battoirs et leur planche à laver. De plus, un noyau aimanté à l’intérieur de chacune d’elle produit un effet anticalcaire (en créant des champs magnétiques qui préviennent la cristallisation du calcaire dans la machine). Elles permettent ainsi de réduire la consommation d’eau, d’énergie, de lessive (- 50 %) et d’assouplissant, et s’utilisent également dans le sèche-linge où elles diminuent également le temps de séchage. Le linge devient plus doux et les résidus de lessives sont mieux éliminées. En polyéthylène recyclable. Paquet de 6 balles ».

Je les ai payées 14,90 € sur brindilles.fr ; elles seront vite rentabilisées par les économies de lessive. J’ai particulièrement vu la différence sur la souplesse du linge du fait d’une part que je n’utilisais jamais d’assouplissant mais surtout que j’habite Paris où l’eau est très calcaire. Il faut faire attention à une chose : ne pas se faire piquer ses balles de lavage par votre fiston qui les trouve très amusantes !

 

Il existe d’autres systèmes comme les noix de lavage naturelles qui vont faire le même travail mais surtout se substituent également à la lessive. Si quelqu’un a testé, qu’il laisse un commentaire ! Quant à moi, je continue avec ma lessive écologique, j’ai changé celle de Monoprix (pas si mal mais on n’était pas fan de l’odeur à la maison), par celle de la marque Le Chat (qui lave bien mais sent tellement fort « le propre » que ça m’a semblé suspect quant aux constituants !) et j’ai un paquet de celle de Carrefour en attente ; je vous ferai un banc d’essai !

 

8 Responses to “J’ai testé pour vous : les balles de lavage”

  1. Damdam Says:

    On a essayé les noix de lavage. Ca marche bien, mais très honnêtement, ce n’est pas forcément compatible avec des enfants, car ça lave du linge… peu sale. On est retourné à la lessive verte (EcoVer).

    Je pense qu’on pourra te donner des noix, il nous en reste, vu que c’est vendu à la tonne (je suis marseillais).

  2. Sabine Says:

    J’ai une question : je me souviens qu’à une époque, ma mère avait acheté des balles pour améliorer le lavage, l’assouplissement … mais ça faisait du bruit dans la machine (alors qu’elle a une machine silencieuse), ce qui fait qu’elle a fini par abandonner. Est-ce que celles-là aussi font du bruit (ma machine essorant à 1300 tours …) ?

  3. greenmarie Says:

    Merci Damdam, tu pourras cacher les noix dans le jardin !! 😀

    Sabine, effectivement les balles tapent contre la paroi du tambour de la machine, mais rien d’assourdissant je te rassure !

  4. sylvette Says:

    pour quelques précisions sur les balles, boules et noix de lavage …

    http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article917

  5. greenmarie Says:

    Merci Sylvette pour ce témoignage plus scientifique ! En résumé, l’auteur ne croit pas à l’efficacité des écoballes (les grosses en plastique et ajourées) ni aux noix de lavage sans lessive ; il est plus clément avec les balles que je recommande du fait que leur action de battage du linge est mécanique ; ouf mon billet est sauf !

  6. Monique Says:

    Hello,
    Les noix de lavage naturelle peuvent etre egalement utilise pour faire du savon liquide a utiliser en remplacement de n’importe quel detergent. Faire bouillir de l’eau, eteindre le feu et laisser les noix dans l’eau chaude toute une nuit. Ensuite si vous voulez parfumer ce savon liquide, vous pouvez ajouter des huiles essentielles.
    http://www.laundrytree.com : c’est un site marchand mais qui montre comment les noix de lavage peuvent etre utilisees.
    Pas mal de mamans a Shanghai se sont cotises pour en commander des tonnes🙂 .
    A Shanghai il est difficile de trouver de la lessive Bio et de plus l’energie /carburant depense pour faire venir tous ces produits bio d’europe est effrayante…je vous envie mamans qui avez ce choix a portee de mains🙂
    Monique

  7. vertd'o Says:

    En lectrice assidue de ce blog j’ai acheté des boules de lavage, l’argumentaire me plaisait bien… mais est-ce ma machine à laver d’une efficacité redoutable ou la qualité des boules, mais la surface bleue qui les recouvre s’abîme, et mon linge (et mon appartement par la même occasion) se retrouve parsemé de petites paillettes bleues… finalement ça me semble être une fausse bonne idée cette histoire de boules !

  8. greenmarie Says:

    ouh la Vert Do du lave à 90° ou quoi ? aucun souci de mon coté mais je ne lave jamais au dessus de 40°…


Laisser un commentaire

