mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

Alter Eco, un incontournable du commerce équitable 18 février 2009

 

snc14165

 Le commerce équitable est en plein essor en France, les marques de grandes distribution s’y mettent aussi ; Max Havelaar est le label le plus connu parce qu’il est l’un des pionniers.

Qu’est ce que le commerce équitable ? C’est un commerce solidaire, direct, juste, transparent, qualitatif*. Il permet aux cultivateurs et producteurs de vendre leurs récoltes et d’être payés à un prix juste qui leur permette d’avoir un revenu fixe et garanti pour vivre dignement et développer une activité économique pérenne dans des zones en voie de développement (du sud le plus souvent). Les produits les plus couramment proposés issus du commerce équitable sont le riz, le sucre, le coton, le thé, le café, le chocolat mais j’ai découvert aussi les cookies ! 

J’ai choisi de vous parler d’ALTER ECO, PME française d’une cinquantaine de personnes créée en 1998 et dont la devise affichée sur certains de leurs produits est « Made in respect ». Encore une fois, c’est un exemple d’entreprise moderne qui adopte une démarche de transparence avec ses clients en multipliant des informations sur la provenance des produits, leur composition, la taille de la structure qui les fabrique , les ingrédients d’origine, l’empreinte carbone,  les engagements de l’entreprise et enfin un outil malin : l’alterecomètre qui à l’intérieur de chaque emballage vous détaille le nombre de familles bénéficiaires des revenus de la vente, la surface cultivée, le pourcentage de revenus supplémentaires pour les producteurs, et pour la coopérative et enfin le pourcentage du prix de vente pour le pays d’origine. Il y a également une photo des producteurs qui crée une proximité et une empathie incroyables !

Les produits d’altereco sont disponibles dans pas mal de grandes enseignes de distribution, personnellement j’ai passé commande sur leur site internet et j’ai été livrée 2 jours après. Tout est bon ! comme vous le voyez sur la photo je suis friande de chocolat et je n’ai pas été déçue ! J’ai également acheté des produits de beauté  que j’ai bien appréciés mais je précise que si certaines denrées alimentaires sont bios chez altereco en revanche les cosmétiques ne le sont pas MAIS à base de 95% d’ingrédients d’origine naturelle, sans parfum de synthèse, sans colorant chimique, sans OGM, non testés sur les animaux et dans des emballages non polluants et recyclables.

*définition d’altereco

 

C’est quand même plus sympa de savoir par qui, où et comment ce que vous mangez est fabriqué non ? la satisfaction d’être utile à une bonne cause donne une sacrée saveur aux ingrédients cuisinés ; ça tombe bien, altereco fournit le livret de recettes !

www.altereco.com

et aussi www.maxhavelaarfrance.org

http://boutique.consoglobe.com/

Publicités
 

3 Responses to “Alter Eco, un incontournable du commerce équitable”

  1. kate Says:

    les vêtements éco, une manière efficace de lutter contre, de donner un coup de pouce à la planète. Je dis ca parce que je pense qu’on peut aller dans des supermarchés éco et dans des boutiques éco aussi!

  2. Rozenn Says:

    Et la tablette Alter Eco chocolat noir/menthe, mmmmmm un délice ! Acheter commerce équitable quand c’est aussi bon, trop facile…

  3. greenmarie Says:

    Merci Kate, c’est vrai tout type de point de vente est bon pour vendre des produits équitables.
    Rozenn, entre gourmandes on se comprend bien !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s