mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

Tri : les erreurs les plus fréquemment commises 19 février 2009

Filed under: Les bonnes pratiques,Tri des déchets — greenmarie @ 8:00
Tags: , , , ,

image-32

Le tri (sélectif) est entré dans les habitudes des français mais il suffit d’aller faire un petit tour dans les poubelles de l’immeuble pour voir que c’est du grand n’importe quoi la plupart du temps !! Souvent je me pose la question de qui sont ceux qui : coincent des sacs plastique dans la bouche des poubelles pour le verre, qui mettent de la nourriture dans les poubelles jaunes, qui jettent leurs bouteilles en plastique dans la poubelle verte ; hypothèses : des étourdis ? des personnes très très âgées qui n’y voient plus très clair ? des « saboteurs » qui veulent emm… le monde ? des personnes pleines de bonnes intentions qui en font trop ? (là, il parait que je ressemble à la fille du sketch de Valérie Lemercier…  ;-) )

A Paris, on a des affichettes assez bien faites avec des photos de quel déchet va dans quelle poubelle, c’est assez simple. Cela dit, il y a pas mal de gens qui pensent que le point vert signifie recyclable et balancent donc quasiment tous leurs emballages dans la poubelle jaune. Cf mon tout premier billet !

Pour rappel :

* le bac blanc sert pour le verre (sans les bouchons, ni couvercles, pas de verre pharmaceutique, ni vaisselle, ni ampoules, ni mirroir, ni de pots en terre cuite)

*le bac jaune sert pour les emballages et le papier
Il y a trois catégories d’emballage, à jeter impérativement en vrac et non enfermés dans des sacs plastiques :
-> les plastiques : bouteilles et flacons uniquement (pas les barquettes de jambon, ni les films plastique, ni les pots de yaourts…)
-> les emballages cartons et cartonnettes
-> les emballages en métal : boîtes de conserve, canettes, aérosols, couvercles de petits pots bébé
-> et
– les papiers, les revues, les journaux (sans les films plastique entourant les revues)

* le bac vert sert pour tout le reste !

 

    Ce qui pose le plus de problèmes dans le bac jaune

  • les sacs plastique (seuls ou fermés avec des déchets de dedans), ils sont éjectés de la chaine de tri sans même être ouverts ; 
  • le verre (accidentogène pour les trieurs, eh oui, il y a des hommes qui trient à la main nos déchets ! à Ivry, à Villeneuve le Roi…)
  • les déchets organiques (là aussi, pas terribles pour les trieurs et en plus ça pollue tout le reste du bac)
  • le polystyrène 

 

Certains déchets comme les pots de yaourts qui ne sont pas recyclés aujourd’hui pourraient l’être  mais on a fait le choix en France, parce qu’entre autre on a des incinérateurs qui ont besoin de tourner, de ne pas multiplier les filières de revalorisation. Du coup, on peut avoir l’impression que l’on ne valorise que des déchets « standardisés ». Les incinérateurs ont besoin d’énergie et le pouvoir calorifique du plastique permet de faire monter les fours en température (combustion > 950° pour ne pas produire de dioxines). L’Allemagne recycle beaucoup plus de catégories de déchets que nous par exemple.

Pour être tout à fait complète, il y a aussi à Paris des colonnes d’apport volontaire pour le verre ( bocaux en verre, bouteilles en verre ) et des déchèteries pour apporter les DEEE (TV, frigo, ordinateur), et les encombrants (sommiers, matelas, mobilier).

Il n’en reste pas moins que « LE MEILLEUR DECHET EST CELUI QU’ON NE PRODUIT PAS » (je l’aime bien cette maxime !) »

 

Merci à mon amie P. spécialiste du tri sélectif pour toutes ces informations, si vous avez des questions, laissez un commentaire, elle vous répondra.

et pour en savoir plus :  www.siom.fr et www.dechets.paris.fr ou encore appeler le 3975

et biensûr vous pouvez accéder à tous les billets que j’ai rédigés sur le sujet en cliquant dans la catégorie Tri des déchets de la colonne de droite.

 

6 Responses to “Tri : les erreurs les plus fréquemment commises”

  1. Damdam Says:

    Une autre erreur, assez commune. Le tri est forcément sélectif (sinon, il n’y a pas de tri). On parle donc de « tri » tout court et à la limite de « collecte sélective ».

    (et oui, je le confesse, je bosse avec Eco-Emballages)

  2. zalapabelle Says:

    Je ne sais pas si ils font ça à Paris mais dans ma banlieue parfois, ils ouvrent ta poubelle et laissent un papier indiquant les erreurs que tu as faites. Histoire de t’éduquer. Je trouve ça bien moi. Ca et lire Green Marie😉

  3. greenmarie Says:

    Merci Damdam , j’hésite à corriger mon billet … 🙂

    Zalapabelle, à Paris on a juste un autocollant qui barre la poubelle et qui dit Poubelle refusée ! remarque ça leur demanderait beaucoup de travail d’écrire un petit mot délicat à chaque immeuble de la capitale !!!

  4. Alice Says:

    Bonjour Green Marie,
    J’aimerais vous inviter à un événement que nous organisons prochainement, à la lecture de cet article, je pense que cela pourrait vous intéresser😉 N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus !

  5. Romane52 Says:

    Bonjour,

    Juste un petit mot pour préciser que les consignes de tri que vous indiquez dans votre billet sont propres à Paris. Dans mon village, nous avons par exemple pour consigne de mettre les papiers dans une benne d’apport volontaire située à côté de celle pour le verre. Quant aux couleurs de bacs que vous mentionnez, elles sont différentes selon les collectivités. Attention donc à ne pas semer le trouble dans la tête des provinciaux !

  6. greenmarie Says:

    Bonjour Romane, vous avez tout à fait raison les codes couleurs des poubelles sont différents d’une commune à une autre, c’est d’ailleurs un vrai problème pour Eco-emballages qui ne peut pas faire de campagnes de sensibilisation au niveau national ! merci de votre remarque, à bientot, Green Marie


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s