mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

Un salon de l’agriculture (enfin) sous le signe du développement durable 22 février 2009

Filed under: Alimentation — greenmarie @ 9:40
Tags: ,

image-101

 

« Cette 46e édition sera l’occasion pour la profession de mettre en avant les efforts faits en matière de développement durable, un enjeu crucial pour elle. Alors que le Parlement vient de voter la loi Grenelle I et s’apprête à examiner son deuxième volet, les agriculteurs peuvent difficilement rester sourds aux attentes environnementales. De plus en plus sensibles à la préservation de l’eau, des paysages et des sols, les citoyens sont aussi plus exigeants sur la qualité de leur alimentation. Deux domaines où les agriculteurs ont fort à faire pour remonter la pente. Premier pays agricole européen, la France a joué depuis la deuxième Guerre mondiale la carte de l’agriculture productiviste et de l’utilisation intensive des pesticides. Elle est aussi le principal bénéficiaire des aides européennes, avec 10 milliards d’euros sur une enveloppe globale de 53 milliards.

Mais les temps changent. Plusieurs pays européens ne veulent plus consacrer un tel budget au secteur agricole, souhaitant le réorienter vers la recherche. Et Bruxelles demande que les aides soient désormais plus liées à la préservation de l’environnement.

Date clef, 2013 sera l’année où sera renégocié le montant du budget de la politique agricole commune (PAC), les nouveaux venus dans l’Union européenne demandant aussi une part du gâteau. Les agriculteurs français sont inquiets. Ils n’ont plus que trois ans pour se préparer à un virage que d’autres pays européens ont anticipé depuis plusieurs années déjà. Pour les aider à préparer cette échéance, M. Sarkozy leur a promis un projet de loi de modernisation de l’agriculture. Il sera déposé avant fin 2009, avec pour objectifs de « consolider la compétitivité et renforcer l’organisation économique » du secteur. Le gouvernement va aussi débloquer une enveloppe de 300 millions d’euros en 2010, une aide qui sera reconduite en 2011. »

 

Je rajouterais deux choses, la première c’est que l’agriculture avec le bâtiment sont les deux très gros secteurs pollueurs, bien au-delà de la pollution domestique

MAIS je finirais quand même par le message de ma copine bretonne S. qui connait bien le secteur et défend cette belle profession qu’est agriculteur : « Il ne faut pas oublier quand même que ce sont eux qui nous nourrissent ! ».

Pas faux … pourvu qu’ils nous nourrissent sans polluer nos rivières et nos estomacs !

 

source : yahoo  voir l’article en entier

http://www.salon-agriculture.com/

Publicités
 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s