mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

Save your logo, save animals 1 mars 2009

Filed under: C malin !,Marques responsables — greenmarie @ 8:16
Tags:

image-3Je suis tombée aujourd’hui sur la nouvelle publicité Lacoste qui dit « Espèce en voie de protection ! », avec en haut de l’annonce la mention « Save your logo » qui m’a interpellée,  et j’ai été scotchée par la bonne idée qui se cache derrière !

Il s’agit d’une initiative du Fonds Mondial pour l’environnement lancée en octobre 2008 qui incite les marques qui se sont rendues célèbres grâce à leur logo animalier à donner des fonds à hauteur de 1,5 M € sur 3 ans pour empêcher la disparition de certaines de ces espèces exploitées dans leur identité visuelle .

« L’opération reçoit le soutien de la Banque Mondiale et de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature qui a publié le 6 octobre une liste des animaux en voie d’extinction, c’est-à-dire 38 % des espèces de la planète. « Save Your Logo » cherche donc à récolter des fonds auprès des marques, environ 2 à 5 millions de dollars étant nécessaires pour enrayer le déclin d’une espèce. Selon Le Monde, la campagne pourrait ensuite s’étendre aux Etats qui utilisent des symboles naturels. Par exemple, la Californie, dont le drapeau est illustré d’un ours, pourrait faire partie des contributeurs. »

Le groupe français Lacoste est la première marque internationale à adhérer à la campagne, laquelle déclare sur son site que « ces différents plans d’action permettront de préserver la biodiversité et de lutter contre la disparition de ces espèces, dont certaines sont aujourd’hui réduites à quelques individus à peine : Alligators de Chine, Gavials du Gange ou bien Crocodiles de l’Orénoque en Amazonie » .

Mais on pense biensûr aussi au lion de Peugeot, aux vêtements de sport Puma, aux voitures Jaguar, au cerf d’Abercrombie & Fitch, au thé Eléphant, … je me suis amusée  à chercher d’autres marques tellement je trouvais l’idée astucieuse et je me disais que Ralph Lauren était peinard tandis que les bijoux Dodo et les hypermarchés Mammouth* allaient avoir plus de soucis😀  !!! si vous en trouvez d’autres, c’est dans les commentaires que ça se passera !

* mais oui je sais que y’en a plus des hypermarchés qui s’appellent Mammouth mais c’est pour faire la blague😀

http://www.saveyourlogo.org/

http://www.lacoste.com/fra/main.html

+ interview dans le figaro

 

One Response to “Save your logo, save animals”

  1. zalapabelle Says:

    Heu, y’a bien l’éditeur Ciel avec son colibri mais…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s