mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

Ce week-end, il y avait le ciel, le soleil, la mer et … les déchets ! 22 mars 2009

snc14545
snc14548

 

 

 

Si je vous dis que je suis allée à la mer ce week end, mais qu’au lieu de la contempler tranquillement, j’ai passé le plus clair de mon temps recourbée à scruter les déchets affleurant sur le galets …et je peux vous dire que je n’ai pas chômé !


Ca fait un mois que je me prépare à cette nouvelle expérience. Quand mon beau père m’a proposé de l’accompagner, j’ai tout de suite dit oui et puis j’ai organisé la vie familiale autour de cette sortie ! Une journée de congé posée, la petite famille prend la route vendredi à 11h du matin, à 14h je rejoins l’équipe de la Surfrider Foundation , je constate que ce sont les scolaires qui officient ce jour là avant de laisser la place aux adultes volontaires les samedi et dimanche suivant, j’enfile les gants en plastique, j’attrape un grand sac vide et nous voilà partis mon beau-père et moi à la recherche des indésirables sous un soleil éclatant… pendant ce temps là mon petit mari promène les enfants sur le remblais. 

 

D’abord j’ai démarré timidement par ramasser les innombrables mégots de cigarettes le long de la promenade et je me suis félicitée d’avoir arrêté de fumer. On pense à des trucs très terre à terre pendant qu’on nettoie les plages !  Du genre : mais pourquoi il y a autant de bouchons en plastique ? Mais comment ce rouleau de peinture est arrivé jusque là ? Ca ne les gêne pas tous ces gens d’être allongés sur la plage parmi toutes ces ordures ?

 

On a ramassé des morceaux de filet de pêche, des morceaux de plastiques durs et souples, des cartouches de chasse, du polystyrène et un nombre incalculable de bouchons en plastique. Pendant les deux heures de « pêche » (si j’ose dire …) je me suis demandé comment tous ces bouchons multicolores étaient arrivés jusque là et je n’ai trouvé la réponse qu’à la fin de la journée : c’est parce qu’ils flottent et qu’ils ont été déposés là avec la marée.  Imaginez dès lors tous les déchets qui ne flottent pas et qui ont coulé …pauvre mer, si on pouvait lever son manteau, ce ne serait pas beau à voir  😦

 

En tout les cas, retenez cette idée pour l’année prochaine, la Surfrider Foundation organise ces sorties tous les ans et je peux vous dire la grande satisfaction que, paradoxalement,  l’on éprouve  quand on pèse son sac à la fin ! 10 kilos à nous deux … 

et dire que la mairie nettoie déjà toutes les semaines … allez on ne se décourage pas, c’est toujours ça que les poissons ne mangeront pas !

http://www.surfrider.eu/SiteFR/


snc14552  snc14550

 

3 Responses to “Ce week-end, il y avait le ciel, le soleil, la mer et … les déchets !”

  1. Damdam Says:

    Bravo, bravo, bravo \o/

  2. zalapabelle Says:

    Clap. C’est beau de montrer l’exemple. Allez, prochaine sortie en forêt, je prends des gants et un sac pour ramasser ce qui traîne.

  3. greenmarie Says:

    super idée, ensuite tu fais une photo de ton sac plein, tu le pèses et tu l’envoies à green marie ! (la photo, pas le sac😉 !)


Laisser un commentaire

