mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

J’ai testé pour vous : le salon Planète Durable 5 avril 2009

image-2 Comme j’avais peu écrit cette semaine, je suis allée faire le plein d’idées nouvelles au salon Planète Durable qui vient de fermer ses portes (Paris, Porte de Versailles). Autant vous dire tout de suite que comme j’y suis allée en fin de journée, j’ai trouvé le salon plutôt calme, les intervenants à leur stand plutot fatigués et les cadeaux plutot chiches !!

Mais je ne suis pas revenue les mains vides ! J’ai fait le plein de prospectus, de bons conseils, de nouveaux contacts et de doses d’essai pour vous faire des benchmarks .


Voici un tour d’horizon de tout ce que j’ai vu et qui servira de sommaire pour mes prochains billets :

– Ce sont les lessiviers qui ont été les plus généreux, à 3 concurrents sur le salon ils avaient des arguments à revendre pour faire la différence avec le voisin : le leader L’Arbre Vert qui voulait que je revienne sur le stand le lendemain pour tester les produits pour la douche en direct (si ! si ! quand je vous dis qu’il faut donner de sa personne pour nourrir son blog😉 , il y avait aussi Rainette qui peut se prévaloir d’un partenariat de plus de 20 ans avec le WWF, et enfin Ecover qui lançait sa technologie Ecosurfactants pour rendre les produits encore plus efficaces. J’ai trouvé malin sur leur stand le principe d’une fontaine à produit nettoyant à laquelle on vient recharger son bidon. Il parait que la chaine Naturalia qui les distribue a dit OK mais pas pour tous les produits car ça prend de la place.

– le groupe Casino présentait ses 160 produits affichant leur bilan carbone, c’est assez remarquable car le Grenelle ne l’impose que pour 2011 et cette enseigne a pris les devants avant tout le monde. De plus, ils ont adopté une démarche qui n’est pas figée, les bilans carbone de chacun des produits sont amenés à baisser à chaque fois qu’une amélioration de la performance dans le cycle de vie du produit le permettra.

– au stand Weleda, j’ai dû pleurer pour avoir des doses d’essai, j’ai récupéré toute la gamme bébé, je vous dirai ce que j’en pense. J’avais un à priori un peu négatif depuis que j’avais testé deux crèmes visage collantes et brillantes à la rose et à l’iris,

– chez Natura, la gamme de cosmétiques brésilienne dont je vous ai déjà parlé, on ne m’a pas non plus donné ne serait ce qu’un petit savon … j’étais déçue mais j’ai pris une info intéressante : on peut se procurer les produits à la boutique près du Bon Marché mais aussi à domicile via des commerciales terrain, ce qui permet d’avoir les produits moins cher (de 20% je crois).

– j’ai trouvé un pressing écologique qui s’appelle Kennedy Pressing qui se situe dans le 16ème arrondissement de Paris mais qui propose un service d’enlèvement et de livraison gratuite de vos vêtements à partir de 50 euros dépensés. D’autre part, si vous confiez trois vêtements simultanément le nettoyage du 3ème est offert. J’ai failli leur laisser mon trench écru qui a du mal à le rester … ils m’ont promis qu’ils pourraient le ravoir (il faisait trop froid dehors pour m’en séparer dans l’instant !) Chiche ? Je vais essayer et vous dirai si je suis convaincue. Quand on sait tous les produits chimiques utilisés dans les pressings, cette innovation est remarquable.

– sur le stand des 2 vaches, y avait de jolies filles déguisées en vaches, mais plus un seul yaourt à déguster ! par contre j’ai craqué pour 2 beaux Tshirts : I love my Planet pour mon grand fiston et Bio is beautiful for myself.

– je termine avec le stand Organic, le plus sympa, qui a bien voulu nous faire une démo du lombricompostage … la clou de ma visite ! Vous achetez plusieurs bacs en plastiques qui prennent la place globalement d’une grande poubelle, vous jetez vos épluchures, sachets de thé, marc de café, serviettes en papier, vos nouveaux amis les lombrics les mangent, les digèrent et vous restituent un terreau très riche mais aussi un jus qu’il faut évacuer régulièrement. Pour info, il ne faut pas leur donner de viande ni d’agrumes. Franchement ce n’est pas ragoutant mais j’ai discuté avec deux personnes qui en avaient un chez eux et qui en étaient contents car le compostage allié au recyclage des emballages avaient bien diminué le volume de leurs poubelles.

Il y avait aussi biensur l’Ademe, Greenpeace, mescoursespourlaplenete, lamairie de Paris et son eau du robinet …A très vite pour plus de détails sur tous ces sujets ! s’il y en a d’autres qui vous intéressent et dont vous souhaiteriez que je parle, n’hésitez pas à laisser un commentaire. à bientôt !

 

2 Responses to “J’ai testé pour vous : le salon Planète Durable”

  1. Séverine Says:

    Bonjour,

    merci pour votre blog, l’idée d’un blog écolo est à la fois bon et nécessaire, un peu dommage que sur CE post en particulier, le sérieux et le bon sens soit complètement ‘out’….

    Les échantillons, il n’y rien de pire niveau emballage et (donc)pollution…. Je lis « cadeaux, prospectus… », et un état d’esprit on ne peut plus irrespectueux de la planète (faire le listing des échantillons récupérés ou non, goûtés ou non… pfff…)

    Mais allons…. quelques idées intéressantes, comme la fontaine à recharge, le pressing écolo et la démo de lombricompostage – heu… sur ce dernier point, à vous entendre, c’est le tout début de votre prise de conscience vis à vis de la préservation de notre planète ??!! Certes il faut un début à tout, mais votre réflexion est un peu légère, au vu des posts précédents et des sites référents affichés, de votre curiosité et intérêt (je suppose) en la matière…

    Vraiment dommage, quel contraste alors que ce site offre pourtant de bons posts….

    Que mon commentaire ne vous décourage, mais qu’il vous amène à réfléchir sur la question de « la course aux échantillons »….

    Amicalement,

  2. greenmarie Says:

    Bonjour Séverine, votre commentaire est le premier du genre déçu-mitigé-mais-quand-meme-encourageant ! allez hop je l’approuve quand meme car vos remarques (quand ce ne sont pas des jugements de valeurs) sont assez justes ! (je n’ai pas compris par contre le rapport entre le passage sur le lombricompost et mon engagement pour la planète) Pour tenir un blog, il faut pouvoir rassembler beaucoup d’informations et tester des produits sinon je fais du conseil virtuel, alors ce n’est pas idéal je vous l’accorde mais je peux difficilement y faire l’impasse sauf à raconter n’importe quoi; Je ne prétends pas être parfaite dans ma gestion quotidienne , surement plus concernée que beaucoup d’autres mais je vis à Paris, dans un pays capitaliste dit développé, je vis forcément en interaction avec ce qui m’entoure ; parfois je peux contourner, changer, lutter et parfois non. Dans ce blog je ne fais jamais la morale à personne car je sais bien qu’il est difficile de répondre présent à toutes les intitiatives écologiques … je prends dans votre commentaires les reproches et aussi les encouragements ! à bientot


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s