mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

Marre du greenwashing ? Votez ! 10 avril 2009

Filed under: C'est dit,Marques responsables,Politiquement (in)correct — greenmarie @ 8:09
Tags:

image-21

 

 

 

Vous êtes un Bureau de la Vérification de la Pub à vous tout seul, si ! si !

D’ailleurs le BVP n’existe plus ; ses avis étaient tellement bienveillants envers toutes les publicités que ça a commencé à attirer l’oeil sur qui donnait ces avis favorables : pour la plupart des représentants d’agences de publicité pardi ! Le BVP a donc été remplacé par l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité qui mène depuis de longues années une réflexion sur le développement durable dans la Publicité et a signé suite aux débats du Grenelle de l’Environnement une Charte d’engagements et d’Objectifs pour une publicité éco-responsable en avril 2008. L’autorégulation qui avait court jusqu’à lors sans grand succès devait évoluer vers une logique plus partenariale intégrant les ONG environnementales et les associations de consommateurs.

 

C’est parce que le travail de l’ARPP ne semblait pas encore assez efficace pour éviter la sortie de campagnes de publicités usant abusivement d’arguments écologiques pour vendre des produits, qui la plupart du temps ne l’étaient pas, que des membres de l’Alliance pour la planète ont créé l’Observatoire Indépendant de la Publicité.

 

Cet organisme a la particularité de laisser d’abord la parole aux citoyens que nous sommes en leur permettant de détecter les campagnes suspectées de faire du greenwashing (ou éco-blanchiment) et de noter celles-ci avant de rendre ses avis au bout d’un mois. Les notations sont basées sur des réglementations déjà existantes.

Sur le site ce mois ci : Skip, Herta, Red Bull, Apple, Peugeot, Renault …si vous en avez assez des publicités qui vous expliquent que les voitures sont vertes et qui font sortir des fleurs des pots  d’échappement ? Votez !

 

http://observatoiredelapublicite.fr/

 

* Tu travaillerais pas dans une agence de pub Green Marie ? »  

ben si ! et alors ça n’empêche pas d’avoir une éthique !

 

2 Responses to “Marre du greenwashing ? Votez !”

  1. zalapabelle Says:

    Entendu à l’instant un très beau sujet sur France Inter au sujet de l’Observatoire de la publicité. Mais Green Marie avait sorti l’info avant !

  2. greenmarie Says:

    héhé ! 😉


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s