mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

J’ai testé pour vous : les peintures et colles écologiques 17 avril 2009

Classé dans : bricolage,c bon, c beau, c bio — greenmarie @ 8:30  
Tags: , ,

snc14581Green Marie déménage !  

J’ai donc créé la rubrique bricolage et bientôt j’ajouterai le jardinage… je vous ferai partager les bonnes pratiques que j’aurais expérimentées à l’occasion de mon déménagement. Je n’ai pas beaucoup de travaux à faire, seulement de la peinture et un nouveau revêtement au sol dans les chambres, alors voici déjà mes premières expérimentations !

 

  • Les peintures :

Sachez que les peintures "écologiques" contiennent moins de solvants, de métaux lourds, et de C.O.V. (Composant Organique Volatils) que les peintures habituelles, certaines sont naturelles et n’en contiennent pas du tout. La contrepartie : ces peintures naturelles attachent et couvrent moins donc il faut en mettre plus, une couche supplémentaire à priori.

 

Voici les marques que j’ai identifiées :

- chez Natura, les peintures sont naturelles et fabriquées à partir d’huiles végétales, sans solvant, sans COV de synthèse, sans dérivé de pétrole, et biodégradables. Elles bénéficient  des labels Label Ecologique Européen et NF Environnement, et sont certifiées par Bureau Veritas. Je n’ai pas testé, j’avais récupéré leur publicité et la liste de tous leurs distributeurs en France sur le salon Planète Durable.

www.peintures-natura.fr  et service consommateur au 0 825 37 31 40

et aussi http://peintures.bio-ethic.com/

 

- chez Guittet,  il y a plusieurs gammes bio, labellisées Ecolabel européen, et NF Environnement c’est à dire qu’elles respectent des normes européennes avec un faible taux de C.O.V. Pour obtenir la marque NF Environnement, le produit doit avoir les caractéristiques écologiques mesurées d’après un certain nombre de critères d’impact sur l’environnement. Ces critères portent sur : la pollution et la dégradation des milieux physiques (eau, air, sol), les déchets, l’impact sur les écosystèmes et l’impact sur l’Homme. De plus, des critères faisant référence à la qualité et aux performances des produits ont été fixés. Ils concernent : le pouvoir couvrant, le rendement et le temps de séchage.

Je vous confirme que l’odeur de peinture est très faible.

http://www.guittet.fr/

et aussi : Biofa sur http://www.biofa.be/

http://www.parisespace-eco.com/

 

  • les colles moquettes sans C.O.V : 

Mon bricoleur de mari a été exemplaire pour trouver LA colle sans C.O.V. pour le sisal ;  il a appelé chez Casto, Mondial Moquette, St Maclou, Leroy Merlin, aucun d’eux n’avaient le produit, soit il était en commande soit ils n’en avaient pas du tout. Il a fini par trouver la marque italienne Mapei chez un revendeur parisien ; on a pris la gamme Ultrabond Eco, sans solvant et à très faible émission de COV.

Mapei.fr

 

Petit focus sur les C.O.V. :

Les C.O.V. (Composés Organiques Volatils) sont des substances chimiques, naturelles ou de synthèse, qui s’évaporent dans l’atmosphère. 

Ils participent à l’effet de serre : les C.O.V. contribuent à la formation de « mauvais ozone » dans l’atmosphère, à l’origine de bouleversements climatiques, de l’élévation du niveau de la mer, des pluies acides qui détruisent les forêts… Chez l’Homme, ce gaz incolore irrite les yeux et le nez et peut provoquer une gêne respiratoire importante. 

Les sources d’émissions de C.O.V. sont multiples : gaz d’échappement, produits industriels et ménagers (peintures, encres, colles, cosmétiques, produits d’entretien, …), émanation naturelle chez les animaux ou dans les forêts…  En Europe, peintures, lasures et vernis ne représentent que 3% des émissions de C.O.V. d’origine humaine. On les trouve surtout dans les produits en phase solvant, mais aussi, en moindre quantité dans les produits en phase aqueuse. 

En avril 2004, suite à la conférence des Nations Unies à Kyoto, parait la Directive 2004/42/CE, Directive Européenne visant à réduire les émissions de C.O.V. dues à l’utilisation de solvants organiques dans certains vernis, peintures et produits de retouche de voiture.  L’objectif 2010 est de réduire les émissions de C.O.V. dans les peintures de 50% par rapport à 1990. 

 

2 Responses to “J’ai testé pour vous : les peintures et colles écologiques”

  1. grochowski dit :

    bonjour,
    Je voudrais vraiment savoir ce que la pose de votre sisal avec la colle ultrabond a rendue, pourriez vous me répondre ? Nous sommes entrain de nous orienter vers le sisal pour une bonne partie de notre maison (chambres x 5 )
    J’espère vous lire très bientôt
    avec tous mes remerciements par avance,

    anny

  2. greenmarie dit :

    Bonjour Grochowski : nous sommes très satisfaits du sisal qui tient bien le coup malgré les enfants qui lui mènent la vie dure ! Pas de souci de collage non plus. Bons travaux !


Laisser un commentaire

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.