mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

Déménager c’est … trier ! 23 avril 2009

Filed under: Les bonnes pratiques,Tri des déchets — greenmarie @ 8:05
Tags: , ,

Pour ceux qui suivent, j’ai donc déménagé avant hier, l’ordinateur étant maintenant rebranché et le gentil monsieur de noos ayant fait le raccordement, Green Marie est fin prête pour recommencer à bloguer !

 

Comment vous expliquer le nombre de papiers que j’ai triés, de vêtements que j’ai dépliés, jaugés puis gardés ou donnés,  de verres et autres assiettes empilés, empaquetés, de livres que j’ai entassés dans des cartons ?!!! 

 

Pour mon déménagement, j’ai cette fois encore tâché d’être la plus responsable possible mais cela demande un peu d’anticipation.

J’ai commencé le tri de mes affaires bien avant de les mettre en cartons afin de pouvoir dispatcher ce que je voulais garder et ce dont je ne voulais plus, puis séparer ce qui pouvait être donné, vendu ou encore jeté ! Tout y est passé : les chaussures, sacs à main, médicaments, livres, meubles, jouets, papiers, CD, etc …

 

En bref voici ce qui peut être fait :

les médicaments dont la date d’expiration est dépassée : j’ai tout donné à la pharmacienne, les médicaments partent à la destruction de façon sécurisée

les livres : plusieurs possibilités pour les donner, notamment les associations caritatives comme le Secours Catholique, le Secours Populaire, les Orphelins d’Auteuil qui parfois sont sélectifs sur le type de livre (romans, …), j’ai donné les miens à la bibliothèque de mon quartier, il fallait juste qu’ils soient en parfait état.

les vêtements : coup de chance, une association de réinsertion passait dans l’immeuble le matin même du déménagement, sinon il y a les containers blancs en ville ou encore la Croix Rouge. Pour les vêtements et chaussures en état neuf, je vais essayer de les vendre sur ebay ou lors d’une braderie, il y a plein d’adresses parisiennes sur www.brocabrac.fr 

les papiers, journaux, magazines : tous dans la poubelle jaune !

les meubles : j’ai contacté Emmaüs à leur siège pour qu’il me donne le n° de l’antenne dont dépend mon arrondissement ; les conditions de reprises des meubles est très variable, là on m’a demandé de dresser une liste très précise de ce que je donnais et de prendre RV, il y avait de l’attente à prévoir. Pour les objets et meubles à jeter, il suffit à Paris d’appeler le 3975 ou de remplir un très court formulaire sur le site paris.fr pour que vos encombrants soient enlevés dès le lendemain.

 

et enfin pour éviter la paperasse et les courriers pour prévenir de son changement d’adresse auprès de la sécu, la CAF, les impôts, il existe maintenant un site qui permet de mutualiser la demande de changement :  https://www.changementadresse.gouv.fr/

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s