Le rôle des plantes est de plus en plus reconnu dans leur capacité à absorber les sons (haute fréquence) mais aussi les composants volatils toxiques. Voici quelques extraits du livre que j’ai lu avec attention :
« Comprendre comment les plantes peuvent dépolluer l’air ambiant revient à étudier leur mécanisme physiologique. Comme nous elles respirent en absorbant de l’oxygène, de l’air et en rejetant du gaz carbonique (…) – beaucoup trop peu pour être toxique ! – .Les scientifiques émettent l’hypothèse que les polluants tels que les COV sont absorbés par les organes placés souvent à la face intérieure des feuilles. Ils seraient métabolisés c’est à dire dégradés au sein de la plante. (…)
Pour optimiser au mieux cette activité métabolique, la plate a des besoins en eau et en lumière adaptés. En toute logique, une plante qui dispose d’un feuillage important et qui transpire abondamment a de fortes chances d’avoir de bonnes capacités dépolluantes. Ces sont par exemple les fougères, le lierre ou certains ficus. Sachant que chaque plante a une capacité de dégrader certains toxiques plutôt que d’autres.
Les plantes les plus dépolluantes sont :
le caoutchouc (le ficus elastica), le chrysanthème, le ficus robusta, la fougère (nephrolepsis exaltata), gerbera jamesonii, lierre (hedera helix), palmier bambou, phoenix roebelenii… et bien d’autres encore !
Source : Les plantes qui purifient l’air de votre maison, éditions Anagramme
http://www.lherbivore.com/plantes_depolluantes.html
J’ajoute à mon billet, un lien vers le site créé par Botanic spécialement sur ce sujet : http://www.quelles-plantes-depolluantes.com/calculateur.php
Tout à fait d’accord.
J’utilise beaucoup les plantes à la maison (en dehors de leur utilisation dans mes cosmétiques ; )
N’avez-vous jamais trouvé que l’on se sentait bien à coté des plantes ?
J’ai écrit moi aussi un article sur ce sujet sur mon site
merci d’être venue sur mon blog et bravo pour le tien que j’ai découvert avec plaisir ! à bientot . Green Marie
Je passe souvent sur ce blog, mais j’avais raté cet article. le site http://www.lherbivore.com est vraiment intéressant, merci de nous avoir fait partagé l’information.
you’re welcome 🙂
Plantes dépolluantes : un atmosphère intérieur plus sain…
L’hiver approchant à grand pas, nous devons aider notre organisme à maintenir le cap contre d’éventuels « attaques bactériennes » ! Agrémenter son intérieur de quelques plantes dépolluantes s’avère être efficace… ……
Bonjour !
Merci beaucoup pour votre article sur les plantes dépolluantes !
Je me permets toutefois de venir le compléter avec l’article suivant :
http://www.24pm.fr/maison-ecologique/plantes-depolluantes/315-trouver-la-bonne-plante-depolluante-pour-chaque-piece
Il viendra ainsi en complément d’information pour vos lecteurs.
Si, par ailleurs, il y aurait des personnes spécialisées dans ce domaine pourraient-elles, si possible, valider l’information que nous partageons avec les internautes ?
L’objectif de 24pm.fr étant de communiquer une information de qualité, nous sommes prêts à prendre en compte les remarques des spécialistes et des professionnels afin d’améliorer le contenu du site.
Bonne lecture et à bientôt !