mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

J’ai fait tester pour vous : le lombricompost 10 juin 2009

Image 1Vous avez remarqué la nuance ? J’ai FAIT tester pour vous, d’habitude c’est J’ai testé pour vous ! mais là vraiment ma passion du blog et des conseils écologiques a trouvé ses limites ! Accueillir de gentilles petites bêtes à la maison, non merci ; j’imagine déjà mes deux garçons farfouillant dans le compost pour voir les petits vers dedans … remarquez je n’ai rien contre les vers, au contraire je sais qu’ils sont très utiles dans l’aération des sols notamment. Mais je les préfère dans … mon jardin !

 

Heureusement j’ai ma copine P., vous savez la même qui est spécialiste du tri des déchets et qui a utilisé des couches lavables pour son petit dernier ? Pour ceux qui n’ont pas suivi les précédents épisodes, sachez que ma copine P. est une vraie de vraie : elle a donc un lombricompost chez elle. « Quelle chance pour mon blog » ai-je pensé égoïstement quand elle m’a annoncé la nouvelle le plus naturellement du monde. J’ai regardé la tête de son chéri, il n’a même pas râlé.


Alors moi biensur j’avais plein de questions  : ça sent pas trop fort ? t’es pas dégoutée par les vers ? ils sont gros comment ? ils mangent quoi ? mais au fait t’es dans un appart’, tu les a casés où tes nouveaux amis ?

et voici les réponses de ma précieuse copine :

« Habitat idéal : un appart avec une terrasse ou une maison avec un petit jardin (<200m2, au-delà, il faut un composteur). On peut composter les déchets de cuisine à savoir : épluchures de fruits ou de légumes, coquilles d’oeufs, marc de café, sachets de thé. Il faut mettre du carton type boites d’oeufs ou rouleau de papier toilette ou de sopalin (non teintés, c mieux). Ne pas mettre : les restes protéinés (donc de viande, de poisson), ni les agrumes, ni les oignons.

 Le lombricompost permet de réduire sa poubelle d’ordures ménagères de 15% je dirais si évidemment on mange des fruits et légumes frais, mais ça permet aussi d’avoir de magnifiques plantes vertes ou fleuries ; j’ai une terrasse avec des campanules (petites fleurs violettes) qui explosent en ce moment grâce à ça. Du moment qu’on dilue cet engrais liquide (1 volume de « jus » pour 9 volumes d’eau), c un engrais naturel du tonnerre. »

 

Apparemment ça ne sent pas fort, les bestioles ont semble-t-il bien engraissé mais pas de quoi s’inquiéter ! Leurs déjections ainsi que le « jus » qui s’écoule sous le compost sont vous l’avez compris extrêmement riches et appréciés des plantes … le hic c’est que les bacs superposés prennent un peu de place.

 

UN GRAND MERCI A MA COPINE GRACE A LAQUELLE JE PEUX PARTAGER DES EXPERIENCES EXTREMES AVEC MES LECTEURS !

et pour en savoir plus, rendez-vous sur le site référent en la matière Image 3: http://www.verslaterre.fr/

 

 

ou encore suivre l’expérience d’un journaliste du Figaro : http://www.lefigaro.fr/vert/2009/06/04/01023-20090604ARTFIG00683-on-prend-un-ver-en-ville-chroniques-du-lombricompostage-.php

 

4 Responses to “J’ai fait tester pour vous : le lombricompost”

  1. vert'do Says:

    des lombrics à la maison!!! c’est une idée à travailler… Bravo P!

  2. melodye Says:

    si cela t’intéresse, j’ai publié deux articles concernant le lombricompostage! et j’en ecrirai deux ou trois autres pour vois l’evolution!
    a bientot sur ce site genial que je viens de decouvrir!

  3. campion Says:

    Bonjour
    Je pratique le lombricompostage depuis 3 ans maintenant.
    En respectant quelques régles de base,la conduite d’un lombricomposteur est tres facile à gérer car ce sont les vers et toute la microfaune qui se chargent du boulot.
    Je tente de populariser le procédé dans monp’tit coin de Normandie.
    De fait,j’ai créer un site pour d’éventuels futurs candidats que je vous invite à consulter.
    http://jako.e-monsite.com/
    A noter ,un petit tutoriel pour réaliser soi-même son lombricomposteur pour pas trop cher et tout aussi performant qu’une solution commerciale.

  4. grenouille Says:

    M’étant bien renseignée sur le sujet, à priori ça peut se faire en appartement, et il n’y a pas d’odeurs…il faut juste avoir un peu de sympathie ou ne pas être trop rebuté par les asticots!! Je compte m’y mettre à la rentrée … avec, si ça me plaît bien, une intégration du lombricomposteur dans un meuble de cuisine !!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s