mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

Emballée par ECO EMBALLAGES ! 20 juin 2009

Filed under: Les bonnes pratiques,Tri des déchets — greenmarie @ 8:30
Tags: , , , , ,

Rassurez moi chers lecteurs, dites-moi …

que vous connaissez tous le point vert qui est désormais représenté sur 95% des emballages français,

que vous savez désormais que ce point ne veut pas dire que l’emballage est recyclable mais que le fabricant cotise auprès de  l’organisme EcoEmballages.

C’est le cas ? alors vous faites partie des 87% de français qui déclarent avoir recyclé leurs déchets en 2008, à hauteur de 61,3% des emballages ménagers. Bravo vous avez participé à éviter l’émission de l’équivalent de 1,5 million de tonnes de CO2 !


Aujourd’hui 98% des français sont équipés pour trier, l’augmentation du pourcentage de matières recyclées dépendra désormais non plus de l’équipement mais de la qualité du tri, c’est pourquoi je vous soumets un outil aussi incontournable qu’efficace : le guide intéractif pour bien trier , ultra simple et complet : à regarder à chaque fois qu’on a un doute  devant sa poubelle !


Si vous vous demandez quoi faire de votre casserole usagée, de votre emballage de Mac Do, des boites à camembert, des bouchons de liège, de vos vieilles baskets ou encore de votre TV, vous trouverez votre réponse sur ce site interactif : http://tri-recyclage.ecoemballages.fr/

Image 5

Par ailleurs, le site d’éco-emballage est hyper bien fait, la passionaria des poubelles que je suis y a passé près d’une heure sans s’ennuyer ; on y trouve des jeux, des quizz, des vidéos, des schémas  :

– découvrez en quoi sont recyclées les boites de conserve, de céréales ou encore les briques de soupe

– devenez un trieur d’élite, c’est marrant !

– sortez votre éco-calculette pour quantifier l’équivalent d’énergie, de pétrole et de CO2 que vous évitez chaque semaine en triant vos déchets, grâce à une simulation personnalisée.

http://www.ecoemballages.fr

 

2 Responses to “Emballée par ECO EMBALLAGES !”

  1. Z Says:

    Il faudrait justement ne pas se laisser trop rapidement emballer par la jolie communication d’Eco-Emballages. Faites l’expérience : essayer d’avoir d’autres informations que ce qui est mis dans leurs superbes plaquettes (par exemple sur le devenir concret des plastiques collectés). Et là, vous verrez que la communication est complètement verrouillée et que vous n’avez accès qu’à un nombre limité de chiffres et données « officielles ». Et soyez un peu curieux : qu’est-ce que c’est comme structure ? Qui la dirige ? Etc.
    Pour sortir des naïvetés, notamment sur les supposés mérites du tri, voir par exemple : http://yannickrumpala.wordpress.com/2008/11/29/reduisons-nos-dechets-chiche/

  2. greenmarie Says:

    bonjour Z (!) j’ai justement rencontré des responsables d’écoemballages et je maintiens qu’ils font un travail de pédagogie formidable. Biensûr on peut aller chercher plus loin ce qui n’est pas toujours idéal quand on veut démocatiser les messages , comme j’essaie de le faire. Si vous avez des infos constructives à faire passer, mon blog vous est ouvert !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s