mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

J’ai testé pour vous : le savon noir 25 juin 2009

Filed under: C malin !,Les bonnes pratiques — greenmarie @ 8:44
Tags: , ,

Image 2 Image 3

Ca fait longtemps que j’avais envie de tester les recettes de nos grands-mères pour récurer la maison, depuis que j’ai vu pour la première fois l’émission « C’est du propre ! » sur M6 pour être franche !!!

Je n’ai toujours pas essayé le vinaigre blanc ni le bicarbonate de soude mais j’ai testé avec plaisir le savon noir liquide. Faut dire que l’argumentaire sur le flacon était imparable : Nettoyant naturel multi-usages « de la maison au jardin » ; sans solvant, sans colorant, sans conservateur, 100% naturel, biodégradable, fabriqué en France, respectueux de l’ environnement.

Jugez plutôt ce produit miracle très ancien, aux propriétés nettoyantes, dégraissantes  et détachantes, fabriqué à partir d’eau de cendre (la potasse) et d’huile (de lin, d’olive, en d’autres encore) :

– dans la maison nettoie tout du sol au plafond : sols, taches de graisse, de goudron, vitres, linge (dans la machine à laver comme une lessive classique) , hôte, friteuse, …

– shampooing domestique pour les animaux,

– pour les travaux artistiques : entretien des pinceaux, taches de peinture, …

– dans le jardin, à diluer et pulvériser sur les plantes pour éloigner les pucerons

Je l’ai essayé pour les vitres (sans rinçage), les sols et le linge (en machine). C’était nickel et le linge était doux, en plus j’aime beaucoup le léger parfum qui sent le propre sans piquer le nez !

et tout cela ma bonne dame, pour la modique somme de 7 € pour un litre de produit !

J’ai trouvé mon flacon de savon noir liquide à l’huile d’olive de Marius Fabre, savonneur depuis 1900, chez Botanica www.marius-fabre.fr mais il y a la marque Briochin aussi http://www.lebriochin.com/

 

5 Responses to “J’ai testé pour vous : le savon noir”

  1. Sabine Says:

    Alors, le vinaigre blanc pour détartrer les cafetières, bouilloires, ect … c’est génial. Au besoin tu peux le faire bouillir (par contre attention, ça pique les yeux et le nez dans ce cas-là).
    Le bicarbonate de soude, je l’ai testé pour désodoriser des chaussures, ça marche bien.

  2. greenmarie Says:

    Merci Sabine pour le tuyau ! en plus, je suis sûre que tous ces produits de base sont moins chers que ces produits surpuissants à polluer !

  3. Rozenn Says:

    J’ai toujours utilisé le vinaigre blanc pour le carrelage (comme ma mère et ma grand-mère) et ça marche très bien, pas cher et efficace ! ça sent un peu fort mais ça s’évapore et l’odeur disparaît rapidement… et puis ce n’est pas plus désagréable que l’odeur de javel et au moins ce n’est pas toxique.

    Je crois que je vais bientôt aller faire un tour chez Botanic pour acheter du savon noir…

  4. greenmarie Says:

    Rozenn, si tu vas chez Botanic, fais moi signe😉

  5. cadeau Says:

    Dégraissant et détachant, le savon noir fait aussi merveille dans la maison. Généralement utilisé sous sa forme liquide, il s’utilise comme base nettoyante dans toute la maison. Il se mélange tout simplement avec de l’eau pour laver le sol notamment mais il peut aussi s’utiliser pur pour dégraisser les surfaces de travail fragiles comme les plaques de cuisson vitrocéramique et induction. Dans la salle de bain et la cuisine, le savon noir remplace tous les produits détergeants sur toutes les surfaces. Il peut même le cas échéant remplacer la lessive pour laver le linge.


Laisser un commentaire

