mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

Youpi, un nouveau choco BN sans graisses hydrogénées ! 24 septembre 2009

Filed under: Alimentation,Marques responsables — greenmarie @ 9:19
Tags:

Image 4 Signe des temps, même le sacro saint choco BN, le roi du goûter depuis 1933, le quatre heure à moteur se met au goût du jour avec un retour à des ingrédients plus naturels et un emballage plus écologique. Déjà que le partenariat avec Eco-emballages nous incitait à trier le carton ondulé à l’intérieur du paquet pour le recycler, maintenant le dit carton est beige car non blanchi au chlore.

Mais le changement significatif s’est fait sur les qualités gustatives et nutritionnelles : finies les matières grasses hydrogénées et place aux céréales complètes qui favorisent la sensation de satiété.

Les graisses hydrogénées ou acides Gras trans, qu’est ce que c’est ?

« Pour obtenir les graisses hydrogénées dans l’industrie, au chauffe les huiles à très haute température. Ce raffinage est suivi d’une hydrogénation partielle ou totale. Le but est de diminuer le prix de vente et ainsi faire plus de profit au détriment du consommateur. L’huile, plus solide facilite la confection des biscuits et produits préparés et se conserve plus longtemps. Les AGT sont beaucoup plus dangereux pour la santé que les pires des graisses animales. Non seulement ils augmentent le mauvais cholestérol mais ils diminuent également le bon.

Véritable fléau de l’alimentation industrielle, les AGT sont durs à éviter car ils sont partout : dans les biscuits, dans les soupes, dans les pizzas, dans les plats surgelés, dans les gâteaux apéritifs. » Et devinez qui en sont les premières victimes : les enfants !

Quand on creuse un peu le sujet, ça fait froid dans le dos, ces acides gras trans sont un facteur d’obésité, de problèmes cardio-vasculaires et même de cancers du sein… brrrr allez oust les margarines, beurres allégés, et autres biscuits contenant la mention graisses hydrogénées.

Et pour ceux qui suivent ce blog : oui ça fait deux billets sur le BN ! ce ne sont pas des liens sponsorisés mais de la pédagogie pour mon mari qui fait mentir le consommateur type (coeur de cible de 3 à 10 ans ) du BN, parce que moi je préfère les Prince😉

pour en savoir plus sur les AGT : http://info-cholesterol.noname.fr/ac-graisses-hydrogenees-1.html

et pour redécouvrir la saga BN, un article paru ces jours ci dans les Echos : cliquez là

 

20 Responses to “Youpi, un nouveau choco BN sans graisses hydrogénées !”

  1. Alexandra Says:

    Bonjour,

    C’est en achetant un paquet à mon fils que je me suis aperçu qu’ils avaient revus leurs emballages, j’ai trouvé ça très bien.

  2. greenmarie Says:

    on a droit d’en manger deux fois plus alors ? 😉

  3. roxane Says:

    Pas de matières grasses hydrogénées ? alors que font les matières grasses végétales type palme inscrite sur l’emballage ?
    j’ai ouïe dire qu’elle était tout aussi nocive…

  4. Loulou Says:

    L’huile de palme bouche les artères, c’est plutôt grave.
    Les industriels vous disent qu’il y en a peu, mais comme il y en a dans toute la nourriture industrielle, ça fait beaucoup en fin de journée.
    Il faut refuser tous les produits qui en contiennent.
    Non seulement c’est dangereux pour la santé mais en plus les palmiers sont la nourriture des singes, leur territoire rétrécit dangereusement.

  5. greenmarie Says:

    Merci Loulou et Roxane pour votre vigilance. Je ferai un billet sur l’huile de palme du coup !

  6. amateur_de_prince Says:

    Le nouvel emballage de BN me plaît beaucoup : très pratique, on peut mieux saisir les petits gâteaux et le fait de pouvoir le refermer est un vrai plus.
    En plus le papier ondulé ne se voit plus du tout, du coup il n’est pas dérangeant qu’il ne soit pas blanc et en plus c’est écolo !

    Mais soyons plus exigeant : Les matières grasses végétales ne sont pas indiquées (tournesol?soja?palme?) mais si c’est de la palme, c’est inexplicable : non seulement l’organisme ne la digère pratiquement pas (d’où le phénomène de selles plus molles) et les huiles se trouvent donc en presque intégralité dans les selles (c’est comme avaler du sable : ça ressort entier) mais en plus cela défriche énormément de forêts tropicales car l’huile de palme ne peut être que produite pour une durée limitée et donc après (3ans je crois) on défriche de nouveau ! En plus, au brésil de grandes étendues sont défrichées car elles deviennent légales au bout de 4ans…

    Donc le BN, avec ou sans huile de palme ? quelqu’un sait ?

  7. amateur_de_prince Says:

    P.S. l’emballage me plaît tellement que je quitte prince pour BN : ils ont largement changé de goût et maintenant en plus il me plaît😉

  8. greenmarie Says:

    Merci ex-amateur-de-prince pour ce commentaire éclairé, je me dois donc décidément de faire un billet sur l’huile de palme très bientot !

  9. Julie Says:

    Je viens de découvrir ce blog il y a 2 jours (et je l’ai tout de suite ajouté à mes favoris😉 ), en faisant des recherches pour mon boulot, et comme j’allais à Auchan le soir-même, je me suis empressée d’ajouter ces BN nouvelle version à ma liste de course…
    J’ai pris ceux au chocolat, pas encore goûté mais au moins un bon point pour l’emballage refermable parce que je venais justement de terminer un paquet en le refermant chaque fois avec un élastique et en me disant « c’est bien beau de préférer le grand paquet aux petites portions préamballées pour préserver ta chère planète mais en attendant, c’est pas pratique quand on est seule à en manger et que le paquet dure donc un certain temps… ».
    Bon, l’histoire de l’huile de palme me chiffonne maintenant, vu que c’était un autre point qui m’enthousiasmait, si finalement c’est du bluff grrr…

  10. Freg Says:

    Je suis consommateur de Choco BN depuis plus de 20 ans (je ne suis donc plus dans la cible des trois dix ans…). Je trouve les nouveaux Choco BN sans saveurs, rien à voir avec l’ancien BN. Ce n’est pas un avis basé sur un coup de tête puisque j’ai à plusieurs reprise mélangé les BN afin d’être le plus objectif possible. Le résultat est sans appel, je trouve le nouveau Choco BN mauvais et j’ai malheureusement décidé d’arréter de consommer des BN. (Je précise que je consomme les Choco BN en les trempant dans du lait froid).

  11. greenmarie Says:

    Merci Julie, merci Freg, les commentaires se suivent et ne se ressemblent pas entre les fans et les déçus de BN ! une chose est sûre ils ne laissent pas indifférents😉

  12. steve Says:

    C’est fou tout ce qu’il y a dedans…
    C’est bien qu’ils fassent des efforts sur la qualité, sur l’ecologie… mais franchement les nouveaux sont vraiment moins bon je trouve… ce qui fait que je me gave moins remarque…

  13. denis Says:

    BN fait l’éffort, bon ou moins bon je vais préfdéré les donner à mes enfants mais ils doivent être transparents jusqu’au bout:
    Graisse végétale, si c’est pas de l’huile de Colza, j’en achèterai plus.

  14. denis Says:

    Findus réussi à ne pas utiliser l’huile de palme pour le colza!!!
    Forçons les autres industriels à faire de même en les boycottant.
    En attendant, méfiance et retournons à nos fourneaux le + possible.

  15. greenmarie Says:

    @Steve : toujours accro au BN ? !
    @ Denis : si c’est écrit graisse végétale, à tous les coup c’est de l’huile de palme. Vois mon dernier billet sur l’émission Capital Terre qui a très bien expliqué les circuits de production de l’huile de palme et les conséquences écologiques dramatiques.
    à bientot messieurs !

  16. denis Says:

    Qui connait une marque de biscuit sans graisse de palme.
    Par exemple moi j’achète des pains au lait Pasquier (à l’huile de colza). Findus utilise l’huile de colza…

  17. Pierre Says:

    Mouais… ça sent l’écoblanchiment à plein nez tout ça. Bientôt on nous dira que manger des BN aide à boucher le trou dans la couche d’ozone.

  18. greenmarie Says:

    @Pierre : tu as raison il n’y a pas de quoi fanfaronner, mieux vaut manger de bons gateaux faits maison mais disons que c’est un pas positif non ? l’idéal serait de supprimer l’huile de palme dedans.

  19. flores Says:

    La nouvelle texture du biscuit choco BN,n’est vraiment pas bonne,aucun rapport avec la texture d’avant,je n’en achéte plus!!

  20. Norris Says:

    « Qui connait une marque de biscuit sans graisse de palme.
    Par exemple moi j’achète des pains au lait Pasquier (à l’huile de colza). Findus utilise l’huile de colza… »

    Gaffe ! L’huile de palme n’est pas toujours explicitement indiquée, faudrait pas prendre les industriels pour des cons, juste pour des vicieux avides de billets verts. Dans les brioches pasquier il y a des mono et diglycérides d’acide gras pouvant aussi bien provenir du colza que de la palme (évidemment ce n’est pas indiqué).


Laisser un commentaire

