mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

J’ai testé pour vous la lessive écologique 16 octobre 2009

Filed under: c bon, c beau, c bio,C'est dit — greenmarie @ 7:09
Tags: ,

SNC15448 Ceux qui suivent ce blog savent que je suis souvent contente de ce que j’essaie (certains me reprochent parfois de trop me laisser emballer par le marketing, c’est parfois vrai d’ailleurs), et bien là j’inaugure une série de billets sur les produits qui m’ont déçus.

La lessive dite écologique en fait partie. Que ce soit celle de Monoprix Vert, de l’Arbre Vert ou Le Chat ecoefficacité, d’une manière générale je trouve que le linge n’est pas super propre et qu’il ne sent pas très bon … enfin sauf pour le Chat ecoefficacité dont l’odeur de propre est tellement forte qu’elle pique le nez et parait suspecte. Pourtant sur l’étiquette tout parait nickel « 100% tensioactifs d’origine végétale, biodégradables et efficace en eau froide » ;

mais c’était sans compter sur la vigilance de l’Observatoire Indépendant de la Publicité qui a qualifié la publicité du Chat de pire cas avéré de greenwashing en février dernier. Leur critique se base notamment sur le fait qu’aucun label écologique ne légitime ces arguments écologiques ; or si aucune lessive ne peut se prétendre écologique, elles le sont plus ou moins, ce que l’on peut dire c’est que celles portant le label européen sur les moins polluantes. Alors on guette la petite fleur d’étoiles sur les emballages !

 

8 Responses to “J’ai testé pour vous la lessive écologique”

  1. Caro Says:

    super ce blog ! je le mets ds mes favoris pr aller fouiller un peu plus tard, ms en tous cas : J ADORE

  2. Marie Says:

    Pour ma part je fais ma lessive avec de la cendre de cheminée et mon linge est NICKEL et BIO.

  3. greenmarie Says:

    waouh, ça c’est naturel ! faut juste une cheminée🙂

  4. greenmarie Says:

    Caro : voilà le genre de commentaire que … J’adore ! merci🙂

  5. Julie Says:

    Essaie Froggy, moi j’en suis contente😉

  6. greenmarie Says:

    Merci Julie, je viens d’acheter la lessive Ecover ; j’essaierai Froggy ensuite !

  7. grenouille Says:

    le linge qui ne sent pas très bon ?
    Prend l’habitude de la lessive ecolo, et renifle ensuite des vêtements acheté sur ebay ou d’occase : tu verras que les lessives classiques te sautent aux narines !!! Ces odeurs sont juste insupportables et terriblement allergisantes !

  8. spongy Says:

    D’après ce que j’avais compris, le linge propre est censé n’avoir aucune odeur. Mais nous sommes habitués aux parfums synthétiques des lessives, ce qui perturbe nos sens. Perso, je rajoute quelques gouttes d’huiles essentielles avec l’adoucissant (= du vinaigre blanc).


Laisser un commentaire

