mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

A manger pour les petits z’oiseaux pendant l’hiver 17 octobre 2009

Filed under: jardinage,Les bonnes pratiques — greenmarie @ 8:49
Tags: , ,

Image 7J’ai un jardin depuis quelques mois, ce qui me permet de faire des expérimentations. J’ai réussi à faire pousser des tomates cerises, youhou suis trop fière (ça pousse tout seul disent les mauvaises langues!) par contre mon compost ne ressemble à rien, je continue à entasser les épluchures et autres boites d’oeufs dans une cagette. Et je viens de me rendre compte qu’il ne fallait pas donner de pain sec aux oiseaux car il gonfle et provoque des troubles digestifs… quelle fleur de bitume je fais !

Du coup j’ai trouvé des boules de graisse mélangées à des graines qui sont vendues dans des filets à accrocher à un arbre ou sur un portant ; voici ce que dit la Ligue Protectrice des Oiseaux :

« En hiver, les oiseaux consacrent la quasi-totalité de la journée à rechercher de la nourriture, notamment pour résister au froid. Une tâche difficile, freinée par la température elle-même, la raréfaction des insectes et des graines, et l’apparition de la neige et du verglas qui masquent les ressources alimentaires. Les jours étant également plus courts, les oiseaux ont alors moins de temps pour trouver leur ration quotidienne. En hiver, l’homme peut rendre la vie des oiseaux plus douce en donnant un petit coup de pouce à la nature. » Attention toutefois à ne pas donner n’importe quoi (pas de salé, de pain sec, de riz ou de lait) mais du gras (beurre, margarine, … non salé) et des graines, et si possible pas trop tôt dans la saison car les oiseaux à l’automne trouvent encore de quoi se nourrir. Pour tout savoir, allez sur le site de la LPO.

Si mon jardin devient un resto du coeur pour oiseaux, je vous fais une photo !

 

3 Responses to “A manger pour les petits z’oiseaux pendant l’hiver”

  1. sylvette Says:

    et quand il fera très froid et que tout sera gelé, ne pas oublier un peu d’eau

    et une paire de jumelles pour observer les piafs pendu à ton système, perso j’adore

  2. Tu m’as convaincue : je vais en acheter, une de ces petites boules de graisse et de graines, pour avoir le plaisir de voir des petits zoziaux cet hiver.

  3. greenmarie Says:

    Super, je compte sur vous pour les photos !


Laisser un commentaire

