mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

Dans la famille des produits toxiques à la maison, voici le Téflon 31 octobre 2009

Filed under: Alimentation — greenmarie @ 9:08
Tags: , ,

Image 3 Parfois je regrette d’avoir toujours detesté la physique-chimie au lycée, je faisais tourner en bourrique mon prof M. Trang qui me disait « Mais Marie, plus je crie, plus tu rigoles »… voyez le niveau de concentration et d’implication pendant les cours😉

Aujourd’hui quelques notions de chimie m’aideraient peut-être à déchiffrer les étiquettes contenant des noms de produits toxiques aussi emberlificotés qu’incompréhensibles pour le commun des mortels. Savez-vous que depuis 50 ans, des centaines de milliers de substances chimiques ont été inventées dont la toxicité et la nocivité pour l’homme et l’environnement n’ont jamais eu à être testées ? Enfin en 2006, l’Europe a fait un premier pas en faisant voter une législation avant-gardiste baptisée Reach (pour Registration, Evaluation, Autorisation, of cHemicals) qui contraint les acteurs de l’industrie chimique à répertorier les propriétés, usages et risques des 30 000 substances les plus utilisées. En clair, cela signifie que les industriels doivent désormais démontrer que leurs produits sont sans danger. Les lobbying et enjeux financiers ont quelque peu limité l’ambition initiale de cette avancée majeure mais disons que c’est un premier pas indispensable.

 

Un exemple supplémentaire de produits nocifs présents dans notre quotidien ? le Teflon, ce revêtement révolutionnaire imperméable, antigraisse et anti-adhésif qui recouvre nos poêles, casseroles, parapluie, sacs de voyage, verres de lunettes, lames de rasoirs… « Il est si pratique que personne, pas même la multinationale DuPont de Nemours, son fabricant, ne s’est soucié de s’assurer qu’il était sans danger. Or le téflon est composé de plusieurs produits toxiques qui peuvent être relachés dans l’air et dans la nourriture. Plus la température de cuisson est élevée, plus le revêtement se décompose rapidement, en émettant de fines particules et des gaz. Ces émissions s’observent généralement après deux années d’utilisation, et le phénomène peut s’accélérer si vous nettoyez les casseroles avec du detergent abrasif. Les produits chimiques émanant du téflon sont nocifs pour les humains et mortels, même à doses infimes… pour les oiseaux de compagnie. » Du coup, Dupont de Nemours vient d’annoncer qu’il cessait de produire l’acide perfluorooctane incriminé.

Bon, ben y ‘a plus qu’à ressortir sa batterie de casserole en inox… back to the basics encore une fois !

 

sources :

pour en savoir plus sur le Teflon : http://www.paperblog.fr/1809904/teflon-marque-tefal-danger/

pour connaitre tous les enjeux autour de Reach, lisez le très bon article de Terra Eco, spécial produits toxiques à la maison

 

4 Responses to “Dans la famille des produits toxiques à la maison, voici le Téflon”

  1. nessa Says:

    bonjour:-)  » Dupont de Nemours vient d’annoncer qu’il cessait de produire l’acide perfluorooctane incriminé » la question est de savoir si dans les poeles mises en vente actuellement ce toxique y est toujours …je ne pense pas …

    dommage je ne comprends pas pourquoi la polémique (positive autour du bisphénol A a fait que toutes les enseignes proposent des produits dans bisphénol (les avec sont bradés grrrr au lieu d’être détruits quelle honte!)

    et « rien » autour des téfal qui sont encore en tête de gondole…

    personnellement je suis anti téfal, micro-ondes….mais je vais quand même prochainement publié un article sur les tupperware, ils seraient transparents aux ondes …

  2. greenmarie Says:

    Merci Nessa pour ton message ; pour le Téfal, hélas plus il est abimé plus il est toxique …

  3. mamanorglerin Says:

    Bonjour,

    je viens de découvrir votre site via celui de « mon blog de maman ».
    Bravo ! votre blog est très interressant et très instuctif ! Je viendrais régulièrement le consulter. J’y ai appris de nombreuses choses.
    Bonne continuation !

  4. greenmarie Says:

    merci Mamanorglerin de votre gentil message, à bientot alors !


Laisser un commentaire

