mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

Nature & Découvertes : entreprise remarquable 9 novembre 2009

Image 2 Parmi les entreprises pionnières qui ont intégré la dimension développement durable dans leur stratégie, il y a Ben&Jerry’s ou encore The Body Shop, et en France depuis 1990 nous avons Nature & Découvertes.

Cette entreprise créée par les fondateurs de Pier Import, et qui compte aujourd’hui 70 magasins, appartient à hauteur de 11% aux collaborateurs, lesquels sont dès lors très engagés dans leur travail mais ont surtout en commun une vraie sensibilité environnementale. En plus d’une certification Iso 14001 (une norme de management environnemental), d’une politique de formation active, de la responsabilisation des employés, d’une traque au CO2 dans les circuits de fonctionnement, l’enseigne consacre 10% de ses bénéfices à sa fondation Nature & Découvertes qui finance des centaines de projets émanant d’associations environnementales.

Voilà donc une entreprise qui a su concilier performance économique, équité sociale et respect de l’environnement. « Je ne crois pas au tout immatériel. Je crois en revanche à des produits plus chers, dans lesquels la part de la matière et de l’énergie est de plus en plus faible, et celle de la créativité et de l’invention est de plus en plus grande » témoigne François Lemarchand, le fondateur.

 

Je ne suis pas forcément fan de tous les produits vendus, parfois futiles mais à l’heure où l’on commence à réfléchir aux cadeaux de Noël, ce peut-être une bonne idée d’acheter responsable ? J’ai trouvé dans leur catalogue de Noêl enfants des doudous en coton bio, plein de jouets en bois, des animaux sous toutes les formes,une cabane en carton recyclé à colorier, des jeux éducatifs, une trottinette en bois, et des livres, des poupées et des costumes pour découvrir les cultures du monde…

et pour moi des petits livres pédagogiques à 1 euro dont « être solidaire », « jardiner autrement », « protéger la biodiversité » ; d’ailleurs j’ai acheté un nichoir pour mes amis les z’oiseaux et avec ma carte de fidélité j’ai une entrée gratuite au salon Marjolaine ; et hop 2 sujets de billets pour mon blog, merci Nature & Découvertes !

 

http://www.natureetdecouvertes.com

 

3 Responses to “Nature & Découvertes : entreprise remarquable”

  1. Nico Says:

    c’est ce vraiment bien nature & découverte ? Car j’ai tjs eu l’impression que ce magasin était la vitrine d’une secte… juste un peu trop space à mon gout, mais je n’ai aucune source qui prouve se que je ressens. Bravo pour ce blog trés sympa.
    N.

  2. greenmarie Says:

    Nico : pas d’infos de mon coté allant dans ce sens sinon je ne crois pas que j’en aurais fait un billet ! à bientot

  3. grenouille Says:

    oui, ce blog est sympa, bravo. Mais nature et découverte, bof… Ils font peut-être qq efforts, mais rien à faire, par essence le futile n’est pas durable !


Laisser un commentaire

