mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

un Arpège de saveurs 29 novembre 2009

Filed under: Alimentation,culturel,jardinage — greenmarie @ 10:48
Tags: ,

Et oui cher lecteur je l’avoue j’ai eu le grand privilège de dîner à l’Arpège. Vous ne connaissez pas ce restaurant 3 étoiles dans lequel le chef Alain Passard a réussi le pari de mettre les légumes au coeur de sa cuisine ?

Impossible, il est partout dans les medias. Pourquoi ? parce que même si on n’a pas les moyens de manger chez lui (320€ le menu dégustation tout de même…), on ne peut qu’être séduit par ce chef qui a renoncé en 2000 à la viande dont il était un spécialiste pour se consacrer à « l’art légumier » qui a relancé son inspiration, sans lui faire perdre une seule étoile !

« Un jour j’ai pris la décision de faire du légume un grand cru », dit il. Ses légumes, il les cultive et les bichonne dans 3 potagers dont le plus grand se trouve dans la Sarthe. Le mode de culture est des plus naturels (rotation des cultures, associations végétales, absence d’engrais chimiques, …), les variétés anciennes privilégiées et biensur tout cela dans le respect de la biodiversité qui cohabite avec ce jardin rempli de fleurs : hérissons, couleuvres, lézards, fouines, mésanges… et pas de tracteur, le travail de la terre est assuré par deux juments percheronnes ou les deux ânes du domaine.

Mais alors qu’est ce qu’on mange exactement dans ce restaurant, vous demandez-vous ? Pas de viande à la carte donc mais du poisson et des crustacés pêchés au large des côtes de Bretagne, du canard et des légumes (de saison) sous toutes leurs formes ! En consommé, velouté, gaspacho, crus, cuits, en gateau, macarons, en mousse légère et colorée …

ah la la nos papilles étaient en éveil ! Ah l’arlequin de légumes et sa gamme de couleurs et de saveurs dont on n’a pas élucidé tous les mystères car certains légumes ici magnifiés étaient méconnaissables … ah la mousse de chou rouge qui accompagnait la sole au thé vert …et le macaron au céleri et noix … et le gateau au topinambour …hummmmmmmm

La cerise sur la gâteau ? un service très pro, très simple, il n’y a pas de tralala dans ce restaurant, de petite taille par ailleurs. Le chef, charmant, vient saluer tous ses convives à leur arrivée et à leur départ, prend le temps de discuter, et même de vous dédicacer un menu. En partant il a glissé à l’oreille de mon mari : il faudra revenir pour son anniversaire ! Mais oui Alain on ne demande pas mieux mais on va mettre des sous de côté d’abord !!!

http://www.alain-passard.com/

 

2 Responses to “un Arpège de saveurs”

  1. elsa Says:

    ça donne envie, mais je crois que je vais attendre un peu avant d’y aller !

  2. greenmarie Says:

    Elsa : à faire pour une grande occasion !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s