mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

J’ai visité pour vous un centre de tri 5 décembre 2009

Filed under: Marques responsables,Tri des déchets — greenmarie @ 6:42
Tags: , , , ,

Je suis allée visiter un centre de tri en région parisienne samedi dernier sur une invitation d’Eco-Emballage, c’était une première. Tout d’abord il faut savoir qu’on parle désormais de valorisation des déchets car les matières une fois triées réintègrent un marché économique en étant revendues avant d’être transformées. Elles sont d’ailleurs sujettes aux variations des cours, plutôt bas en cette période de crise économique et de concurrence chinoise.

De quelles matières parle-t-on :

  • les papiers/journaux/magazines/emballages carton qui sont transformés en pâte à papier puis en papier recyclé ou carton,
  • les bouteilles et flacons en plastique, qui sont séparés entre le plastique transparent des bouteilles d’eau et les plastiques opaques type bouteilles de lait. Ces plastiques soit sont de nouveau transformés en bouteilles et flacons soit en oreillers, vêtements polaires, sièges auto, revêtements de sol pour jeux d’enfants ou salles de sport, …
  • les métaux : aluminium et fer des boites de conserve par exemple, recyclables à l’infini. Les cannettes sont déjà en partie refabriquées à partir de métaux recyclés.
  • le verre qui fait l’objet d’une valorisation à part, car il nécessite d’avoir des fours très chauds pour être fondu, recyclable lui aussi à l’infini.
  • mais aussi les déchets ménagers qui peuvent être transformés en compost après une étape de transformation organique et ensuite répandus dans les champs d’agriculteurs.

Ce que je retiens de la visite ? pas tant le côté technique du pré-tri qui est mécanisable mais plutôt la main de l’homme qui termine le travail. Dans des conditions de travail pénibles, des hommes et femmes trient debout, 7 heures par jour, les déchets qui défilent devant leurs yeux sur un tapis roulant avec une pause de 15 min le matin, 1/2 heure pour déjeuner et un quart d’heure l’après-midi. Ces travailleurs non qualifiés peuvent toutefois trouver un intérêt à travailler dans ces centres de tri grâce aux formations apportées notamment l’apprentissage de la lecture et écriture du français. Voir des montagnes de déchets fait réfléchir à la chaîne de production des produits qui ne font que transiter chez nous autres particuliers. Le meilleur déchet étant celui qu’on ne produit pas, je vais être d’autant plus vigilante désormais à cuisiner par moi même des produits achetés en vrac afin de limiter les produits emballés.

Pour finir, sachez qu’aujourd’hui 63% des emballages sont recyclés, qu’EcoEmballage a un objectif fixé par le gouvernement de 75% d’ici 2012, que ceux qui trient le moins sont les 13/34 ans, ceux qui trient le mieux sont les personnes âgées !

Enfin je vous remets l’adresse du site d’EcoEmballage qui est très bien fait pour savoir ce qui se recycle et ce qui ne se recycle pas, sachant qu’une application iPhone va bientôt sortir … pratique quand on est hésitant devant sa poubelle !

http://tri-recyclage.ecoemballages.fr

ps : Vous saviez n’est ce pas que le point vert avec les deux flèches ne veut pas dire que l’emballage est recyclable ? il est désormais présent sur 95% des emballages et signifie que les entreprises ont cotisé auprès d’EcoEmballage pour participer à la valorisation des emballages qu’elles génèrent.

 

2 Responses to “J’ai visité pour vous un centre de tri”

  1. mamanorglerin Says:

    Article très instructif !
    J’ai remarqué que j’avais encore des progrès à faire car je faisais des erreurs dans mon tri selectif !

  2. greenmarie Says:

    Mamanorglerin : les communes n’ont pas toutes les mêmes consignes ni les mêmes couleurs de poubelles, il fait bien se renseigner ! Bon tri !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s