mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

Effet de serre, couche d’ozone, réchauffement climatique : faisons le point 2 janvier 2010

Faisons un petit jeu !

Qui peut m’expliquer la différence entre l’effet de serre, le réchauffement climatique et le trou dans la couche d’ozone ? Cette question va paraitre incongrue à des écocitoyens bien informés mais le fait est qu’il y a souvent des amalgames entre ces sujets.

tic tac tic tac tic tac tic tac tic tac

Bon allez je vais être sympa, je vais vous répondre !

L’effet de serre est un phénomène naturel, il régule la température autour de la Terre ; sans lui la Terre serait congélée à -18° !!!

Le réchauffement climatique n’a rien de naturel lui puisqu’il est provoqué par l’activité humaine, qui depuis un siècle produit démesurément de la chaleur, du CO2, et détruit parallèlement les ressources naturelles. Notamment les forêts, dont les arbres ont la capacité d’absorber le CO2 et sont de véritables puits de carbone. En détruisant la forêt, on accentue encore plus le phénomène de réchauffement. C’est que ces millions de tonnes de  CO2 s’accumulent d’année en année dans l’atmosphère, elles sont stockées ! Quand on sait qu’il faut 100 ans au CO2 pour disparaître, on comprend mieux pourquoi il y a urgence à freiner les émissions.

Le fameux trou dans la couche d’ozone, qui fut dans les années 80 l’un des premiers sujets à interpeller les citoyens du monde entier, n’a rien à voir avec le climat ; en effet, le rôle de la couche d’ozone est de filtrer les rayons du soleil. Sans cette couche de protection les rayons solaires sont très violents et dangeureux pour les hommes notamment or à certaines périodes de l’année elle connait des trous. Et si les principaux produits chimiques responsables de la destruction de l’ozone, les CFC présents dans les aérosols notamment, sont désormais interdits, ils ont parfois été remplacés pour des produits encore plus nocifs !

alors ça y est c’est plus clair ?! merci qui ? merci green Marie !  😉

Publicités
 

11 Responses to “Effet de serre, couche d’ozone, réchauffement climatique : faisons le point”

  1. Petite erreur : sans l’effet de serre, la température de la planète serait de -18 degrés Celsius et non pas -100.

  2. Daniel Durand Says:

    Vos explications concernant le rapport entre réchauffement climatique et la hausse du taux de CO2 dans l’atmosphère sont fausses.
    C’est en effet la hausse des températures (liée à l’activité du soleil qui a connu une phase croissante jusqu’en 1998) qui est responsable de la hausse du taux de CO2 dans l’atmosphère. Par ailleurs, le CO2 n’est pas stocké dans l’atmosphère, mais précipité au sol – ou dans la mer (4/5ème de la surface du globe) par les pluies. (l’association du C02 et de la vapeur d’eau donne des pluies légèrement acides, absolument bénéfiques à la vie sur terre). Le taux de CO2 dans l’atmosphère est aujourd’hui de deux fois inférieur à ce qu’il était en 1942.
    Le problème c’est que la disparition des forêts tropicales atténue les régulations naturelles, et donc augmente les contrastes entre sécheresses et déluges.
    Néanmoins, je vous rejoins sur le fait que nous devons être conscients de notre impact sur la planète, et que nous devons laisser aux générations à venir le plus possible de l’énergie fossile qui reste.
    Cordialement,
    Daniel Durand
    Citoyen du Monde

  3. greenmarie Says:

    Merci messieurs pour vos commentaires éclairés, néanmoins je constate que ces sujets qui sont, somme toute, assez complexes ont encore aujourd’hui des explications différentes selon les théories. Le but de ce billet est surtout de bien différencier les phénomènes pour ne pas faire d’amalgames. à bientot !

  4. zalapabelle Says:

    Il y a un truc qui m’énerve en ce moment, c’est d’entendre « et qu’on ne me parle plus de réchauffement climatique » parce qu’il neige. Je réponds quoi à ça ? Que c’est plus chaud en été et moins en hiver ?

  5. Alf Says:

    Le changement climatique se traduit par un réchauffement de la planète (en moyenne sur plusieurs années, voire décenies), et une plus grande instabilité du climat (et notamment des évènement météo extrêmes). Donc de sévères vagues de froid ne contredisent en rien le réchauffement moyen constaté depuis 1900.

  6. Alf Says:

    Cher monsieur Durand,

    Vous présentez une thèse très minoritaire, portée récemment par Vincent Courtillot. Le GIEC n’est pas un laboratoire hégémonique, mais un organisme international (les pays désignent les scientifiques qui le représenteront) chargé de passer en revue la litterature scientifique relative au climat. Le Rapport d’évaluation est censé refléter l’état de la science (validée par des procédures, notamment des critères de publications) du climat.

    De ce fait, il parait toujours délicat de traiter dans un blog (ou dans un débat – conférence, médias…) d’affirmations qui ne devraient relever en premier lieu de processus scientifiques. Et il faut alors constater que les thèses de ceux que la revue Nature a récemment qualifiés de « négateurs » du réchauffement climatique sont bien plus présents dans les médias, les sites alternatifs, les blogs, que dans les revues scientifiques à comité de lecture.

    Il est certain que le courant dominant porté parle Giec rend plus complexe l’expression de thèses contraires, que le Giec n’est évidemment pas un processus parfait (surtout les rapports des groupes II et III). Mais il m’apparait important de rappeler que votre opinion va à l’opposé des travaux (et constatations) exposées plutôt prudemment (si, si) dans les publications du GIEC.

  7. greenmarie Says:

    Alf : Merci Alf pour ce soutien sympathique et très étayé !!! j’apprends des choses en vous lisant, je me réjouis d’avoir des lecteurs tel que vous 🙂
    Zalapabelle : nos concitoyens occidentaux sont perturbés dès qu’il neige ou pleut … c’est fou comme l’homme s’est coupé de la nature !

  8. Alexie Says:

    Très bon site!! 🙂

  9. Ghita Says:

    Vraiment Merci à tous !
    Merci Green Marie !
    Super ce site ! 😀

  10. Mallouche Says:

    Green Marie question pour toi: quelle est le rapport entre effet de serre et réchauffement climatique?
    Merci d’avance

  11. Mallouche Says:

    😀


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s