mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

Téléphonie : les réflexes verts mis en place par Orange 15 janvier 2010

Filed under: C malin !,Les bonnes pratiques,Marques responsables — greenmarie @ 8:32
Tags: , ,

Autre partenariat stratégique du WWF signé l’année dernière : Orange

Un partenariat qui donne des actions originales, multiples, plus ou moins engageantes pour l’entreprise mais bien pensées. Hélas je ne connais pas le taux de réussite, en tout état de cause, voici les réflexes verts proposés :

  • Réflexe n°1 : Regarder l’affichage écologique en magasin qui vous donne la performance environnementale de chaque téléphone (limitation du CO2, efficacité énergétique, préservation des ressources naturelles, recyclabilité, limitation des substances dangereuses)
  • Réflexe n°2 : Opter pour la facture électronique, envoyée par mail et consultable à tout moment. Elle a permis d’économiser 455 tonnes de papier en 2008, c’est beaucoup mais ça parait peu par rapport aux nombres d’abonnés Orange en France qui est le premier opérateur, non ?
  • Réflexe n°3 : Soutenir le WWF avec vos points fidélité pour financer des projets pédagogiques.
  • Réflexe n°4 : Conserver son mobile plus longtemps pour éviter la fabrication de nouveaux téléphones qui nécessitent de nombreuses matières premières non renouvelables et énergivores. Si vous renoncez à changer votre mobile, Orange vous fait un chèque de 40 euros et en verse 5 au WWF en échange de 1500 points fidélité. Seul bémol : un réengagement d’un an demandé.
  • Réflexe n°5 : Passer du neuf à l’occasion. Orange vend des téléphones d’occasion à des prix représentant un rabais jusqu’à 60% par rapport au prix d’achat, avec une garantie de 6 mois.
  • Réflexe n°6 : Recycler ses anciens équipements, téléphones, kits, batteries en les déposant dans les bacs spéciaux dans les magasins. Vous pouvez également recevoir des chèques cadeaux correspondant à la valeur marchande de votre ancien téléphone ! et Orange abonde de 5€ auprès d’Emmaüs…

Voilà qui devrait, selon la stratégie poursuivie par le WWF avec les entreprises leaders, tirer le marché de la téléphonie vers le … vert !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s