mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

Chocapic contre Choc’o Pétales 20 janvier 2010

Filed under: Alimentation,c bon, c beau, c bio — greenmarie @ 10:03
Tags: , ,

Allez hop un petit duel de produits : un poids lourd de l’agro-alimentaire face à son ersatz bio.

Il faut reconnaitre que sur l’aspect packaging et nom des produits, les versions bios ont souvent l’air cheap et les noms ridicules, non ? les travers du marketing …

MAIS puisque l’important n’est pas le contenant mais le contenu j’ai regardé de près les tableaux nutritionnels : à ma grande surprise les valeurs nutritionnelles sont les mêmes quasi au centième de point de pourcentage près.

ALORS la différence est ailleurs … je continue ma petite enquête et là je trouve de quoi justifier mon billet du jour :

– les ingrédients d’abord : pour Kalibio, du blé entier à 47%, farine de blé, sucre de canne roux, chocolat au lait, poudre de cacao maigre et sel marin. Pour Chocapic, c’est moins alléchant : céréales (farine de blé complet, 32%, farine de blé, chocolat en poudre 25,5%, sucre, dextrose, extrait de malt d’orge, huile végétale (de palme ?), émulsifiant : lécithine de soja, sel, arômes.

– les céréales complètes sont annoncées sur les deux boites mais si Kalibio ne contient QUE des céréales complètes en revanche Chocapic est fait AVEC DES céréales complètes, en l’occurence au moins 25% annoncées.

– Kalibio garantit que ses composants sont bios, c’est à dire que la méthode de production privilégie les engrais naturels, bannit les pesticides et les OGM ; et préserve donc notre environnement et nos organismes. Quand on voit le chiffre que représente la culture de céréales, et donc les tonnes de produits phytosanitaires déversés, on se dit : des céréales oui mais seulement si elles sont bios !!

– comme souvent au niveau prix, le bio est un peu plus cher (1,50 euro d’écart) …

– …et comme souvent au niveau goût il est plus authentique, moins chimique !

Fin du match : Chocapic 3, Choc’O Pétales 5 !

 

2 Responses to “Chocapic contre Choc’o Pétales”

  1. miss400 Says:

    ça fait un moment que j’ai dit non aux céréales des géants de la pétrochimie euh de l’agroalimentaire…chocapic reste meilleur au goût que chocopétales, mais tellement plus sain qu’il n’y a pas débat.

  2. Julie Says:

    Au rayon céréales au chocolat bio, moi, j’aime bien les Ours O Choc d’Evernat.


Laisser un commentaire

