mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

Vêtements à donner : où trouver les conteneurs 1 février 2010

Filed under: C malin !,Les bonnes pratiques — greenmarie @ 9:35
Tags: , , ,

Vous avez rangé les affaires d’été, trié les vêtements des enfants, sorti de la cave le linge de maison de belle-maman, consenti à vous délester de votre joli pull rose fushia que monsieur ne supporte plus, vous vous êtes résolu au fait que cette année non plus vous ne ferez pas de sport et d’ailleurs ce petit short moulant n’est plus vraiment à votre taille … bref vous avez un gros sac plein de vêtements et vous ne savez qu’en faire !

Cliquez sur le site des relais d’Emmaüs pour savoir où trouver les conteneurs blancs de recueil des vêtements, couvertures et chaussures dans votre ville : http://www.lerelais.org/lci/

Rien qu’à Paris et proche banlieue, il y a près de 370 conteneurs (bornes ou box) .

Les seules consignes qui sont données sont de déposer des vêtements propres et placés dans des sacs plastiques fermés de moins de 100 litres (sinon ça ne rentre pas dans le conteneur) et de remettre les chaussures par paires.

Ces vêtements sont soient revendus à petit prix dans les boutiques Ding’fringues, soit exportés en Afrique soit recyclés en chiffons ou en isolants ; cette activité crée des emplois dans une logique de lutte contre l’exclusion et comme le dit si bien l’association « nous redonnons de l’emploi aux vêtements comme aux hommes » !

Loin du discours compatissant, il faut saluer la réussite de cette entreprise, devenue la première sur son activité, qui emploie désormais 1000 personnes et a été lauréat en 2009 du prix de l’entrepreuneur social désigné par le Boston Consulting Group.

 

20 Responses to “Vêtements à donner : où trouver les conteneurs”

  1. Sophie Says:

    Merci pour cet article bien pratique,
    Les conteneurs ayant disparu vers chez moi, je cherchai une nouvelle solution pour donner tout ce que j’ai trié cet hiver§

  2. Melibu Says:

    Très bien ce post ! Très utile !
    Merci

  3. Ma chère Green Marie, Merci de tes conseils et des astuces que tu propose sur ton site. Je suis une fervente lectrice… A très bientôt Annie L alias Lilimargotton

  4. greenmarie Says:

    Merci mesdames pour vos gentils messages qui m’encouragent à continuer !

  5. maeva Says:

    Je te remercie pour cette précieuse information. J’ai habité à Bourges et je peux dire que nous avons parcouru en long et en large cette ville à la recherche d’un conteneur. Il n’y en avait tout simplement aucun.

  6. greenmarie Says:

    Bonjour Maeva, tu peux chercher aussi du côté des antennes de la croix rouge et du secours populaire qui font aussi des collectes de vêtements.

  7. Emma Says:

    Moi j’ai un soucis ! j’ai fait deux sac de vêtements, un que je jète et l’autre que je garde mais j’ai mis dans le conteneur le sac que je voulais garder. y a t’il un moyen de le récupérer ?

  8. ecofripe Says:

    L’association Ecofripe amis en place des containers de collecte de vetements sur LYON 69008 106 rue Pierre Delore ET DEPARTEMENTS LIMITROPHES
    Consultez notre site internet:www.ecofripe.com

  9. ecofripe Says:

    Containers collecte textiles Ecofripe voir site Rhone Alpes

  10. capron Says:

    Et pour les livres ? Existe t il le meme systeme ? Merci

  11. alex Says:

    dans un cadre humanitaire et associative je cherche dons de ventements pour bébé et enfants pour des enfants de l orpholinat je suis dans la region parisiennes la_vie_a2@hotmail.fr
    tel 0611040354 merci pour eux

  12. TOMMASINO Says:

    je suis allée au bout de la rue rapatel, croisement rue jean moulin, pour déposer des vêtements et des chaussures il n’y avait aucune borne comme indiquée sur votre plan , y a t’il des jours où elles sont enlevées et remises plus tard ? ou votre site n’est plus à jour quant à l’emplacement des bornes, je vous envoie ça car je suis juste de passage à montreuil et je n’ai pas envie de les jeter ni d’aller trop loin pour les donner car je me déplace à pied merci

  13. greenmarie Says:

    Bonjour Tommasino, les bornes changent de place parfois, apparemment le site n’est pas mis à jour … Le Relais a un partenariat ce mois ci avec Jacadi, vous pourriez y déposer vos vêtements, il y en a parfois près des Monoprix aussi … sinon appelez les, ou rapprochez vous d’un centre croix rouge ou Secours Populaire. J’espère que vous trouverez !

  14. Kiribouilla Says:

    Bonjour,
    Le site participatif http://ourecycler.fr a vocation via la localisation des points d’apport volontaire traditionnels, la mise en valeur des points de collecte associatifs. Si vous désirez y faire figurer des points de collecte de votre connaissance le site est assez simple.
    Bonne journée

  15. Charlie M Says:

    Merci pour cet article bien pratique! Je cherchais depuis un moment à déposer mes vieux vêtements et il n’y a aucune indication pour les trouver dans ma ville.

  16. ecofripe Says:

    Ecofripe vous indique tous les points de collecte sur http://www.ecofripe.com

  17. BRUYER Says:

    Bonjour,
    Où puis-je trouver en Seine et Marne 77(TOURNAN EN BRIE) un lieu pour déposer des vêtements, chaussures et linges de maison

  18. torner Says:

    oui bonjour c très bien vos collecte mais surveillé ils sont approprier a la personne qui les utilise car moi l autre jour j ai voulue envoyer des vêtements les petits conteneurs étant couper j ai pris les gros et étant petite ayant pris de l élan pour faire partir le sac j’ai reçue la grosse barre de fer sur le front j ai eu une bosse pendant 10 jours surveille les car j ai encore mal

  19. Alain Says:

    Le sieur Duponchel,président du Relais détourne les vetements collectés a son profit.Ces textiles sont envoyés dans les Emirats ou cet escroc a créé des sociétés.Il empoche ainsi des bénéfices monstrueux.Mais ce n’est pas terminé car en France il vends a des entreprises de tri qui le règlent en liquide.(voir article Le Point du 4 juillet page 70) .Ne donnez plus de vetements au Relais ,vous enrichissez des voyoux.

  20. Juline Tur Says:

    bonjour nous somme une jeune asso 123 trions, basée en seine et marne, nous proposons justement une alternative au méthode de collecte des « mastodontes » comme Le relais, et dont les réseaux sont assez opaques.
    si vous etes en seine et marne ou en Essonne n’hésitez à nous contacter. une partie des vêtements sera revendus (pas la peine de mentir l’asso doit vivre et payer des frais de fonctionnement) le reste sera redistribuer aux populations les plus démunies, on a acheté un combi pour se déplacer dans les zones pauvres et distribuer vos fringues de cette façon on crée de l’emploi et en plus c’est local (nous pensons avoir suffisamment de personnes démunies près de chez nous)… voilà plus d’info sur notre facebook 123trions.
    jérém et Juline


Laisser un commentaire

