mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

J’ai testé pour vous : les lessives écologiques (2) 27 février 2010

Filed under: Marques responsables,Tri des déchets — greenmarie @ 9:38
Tags: , , ,

Dans mon premier billet sur le même sujet, je vous avais fait part de ma déception face aux lessives écologiques, alors j’ai continué à en tester d’autres pour trouver LA lessive qui lave efficacement sans polluer nos rivières, et vous savez quoi ? je l’ai trouvée ! J’en ai même deux à vous soumettre :

  • d’abord la lessive allemande Rainett hypoallergénique à l’Aloé Vera, sans phosphate, ni conservateur, ni colorant. Elle est parrainée par le WWF et porte l’indispensable label écologique européen, la fleur d’étoiles bleues. Son emballage minimaliste en plastique souple et transparent est plutot pratique et prend peu de place.
  • et surtout la lessive liquide écologique de la marque belge et leader sur son marché Ecover, qui est de loin celle qui lave le mieux selon moi. J’ai pris le conditionnement de 5 litres avec un robinet verseur ; quand le sachet plastique à l’intérieur est vide on le jette mais on peut mettre la brique de carton au recyclage. J’ai regardé les ingrédients qui ne m’ont pas paru suspects alors pourquoi j’ai pas trouvé de label écologique sur la boite ?
 

12 Responses to “J’ai testé pour vous : les lessives écologiques (2)”

  1. miss400 Says:

    ça fait des années que je lave écolo. Généralement c’est arbre vert, en recharge.

  2. Julie Says:

    Je me souviens que je te l’avais conseillée, la Rainett (enfin, chez moi, c’est « Froggy »), dans les commentaires de ton premier billet sur le sujet :))
    L’Ecover, je ne l’ai pas encore testée sauf la version « laine et textiles délicats », qui est très bien.

  3. Patchouli Says:

    Salut,
    je viens de découvrir ton blog et je vais le feuilleter…..il est très sympa.
    Moi, j’utilise depuis des années les lessives et adoucissants: Ecover ou celles de Monoprix Vert.
    A bientôt
    Patchouli

  4. greenmarie Says:

    @miss400, Julie, Patchouli : à nous 4, on utilise toutes les marques disponibles ! le plus dur à convaincre ça a été monsieur ? pas vous ?!

  5. meselfeebulations Says:

    Et bien moi je n’achète pas de lessive écolo mais je la fais (version liquide et en poudre) et je sais ce que j’y mets dedans😉

  6. Laurie Says:

    et les noix de lavage ? t’as renoncé ? (moi aussi :))

  7. Audrey Says:

    j’utilise ecover depuis de nombreuses années et j’en suis ravie, même pour l’entretien des couches lavables.
    Pour répondre à ta question sur l’absence de labels sur leurs produits, c’est un choix de la marque. Ecover juge (à raison) les labels écologiques actuels beaucoup trop laxistes. Ils préfèrent s’en tenir à leur éthique stricte plutôt qu’arborer un label qui ne représente pas grand-chose et tolère des ingrédients peu dégradables😉

  8. greenmarie Says:

    @meselfeebulations : ça c’est le top !
    @Laurie : ben à vrai dire, j’ai même pas encore essayé mais figure toi qu’on m’en a donné aujourd’hui avec un trac pour Europe Ecologie !
    @Audrey : voilà une information importante ! merci pour cette précision.

  9. Green Marie,

    Moi je fonctionne aux noix de lavage… QUestion lavage on en revient ! les vêtements tâchés ne sont pas récupérés….

  10. Je trouve la marque LERUTAN (labo Garnier, français) pas mal. C’est vrai que ça lave souvent moins bien les tâches que les lessives traditionnelles, dont je ne me sers plus depuis longtemps. La solution ? Un peu de savon de Marseille sur une tâche rebelle avant le lavage.
    Laurence
    http://www.bio-accessible.com , les ventes privées bio et éco

  11. veggie Says:

    Hi,

    Pour moi, la rainette est bien meilleur qu’ecover et bien moins chere, ici aux USA, j’essaye de trouver quelque chose s’y approchant sans grand succès,
    Veggie en Folie

  12. Bonjour,
    Je suis une artisanale dans la fabrication du savon et je viens de mettre au point une lessive écologique en kit pour fabriquer sa lessive chez soi et très facilement . je n’ai pas de label ( trop petite entreprise) mais je fabrique tous mes savons sans colorant, sans conservant et sans parfum pour la lessive, tous les produits sont natruels : savon, cristaux de soude, bicarbonate de soude, vinaigre d’alcool et huiles essentielles. Absoluemnt rien d’autres.
    voir sur mon site la présentation : Passions d’O savonnerie artisanale Mariembourg Belgique
    site http://wwwpassionsdo.be


Laisser un commentaire

