mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

De la pâte à tartiner au chocolat bio, ça vous tente ? 25 avril 2010

Filed under: Alimentation,c bon, c beau, c bio — greenmarie @ 6:18
Tags:

et si je vous dis qu’en plus, elle est est « maxi bonne » ? Et c’est un fervent adepte du Nutella qui en témoigne en la personne de mon cher et tendre.

En apprenant que cet objet culte de notre enfance était bourré d’huile de palme (sous le vague descriptif de huile végétale, qui ne vous trompe plus depuis que je vous ai raconté ici les enjeux de l’huile de palme pour la santé et l’environnement), je me suis posé la question d’un substitut sans trop y croire tellement le Nutella est comme le Coca un produit au goût unique. Et puis je suis tombée sur les pots de pâte à tartiner Bio au chocolat noir et au chocolat au lait vendus chez Résonances, à environ 10 euros le pot de 350 grammes. La recette est on ne peut plus claire : 40% de noisettes, du chocolat à 70% de cacao minimum, de sucre de canne et de l’huile de colza. La pâte fabriquée par un artisan chocolatier de Terrasson (24) est certifiée AB et Ecocert, qui dit mieux ? Je voulais faire un comparatif avec d’autres pâtes à tartiner au chocolat bio mais les deux que j’ai trouvées en supermarché contenaient elles aussi de l’huile de palme.

Et vous, êtes vous prêts à échanger vos produits chouchous contre les versions bios ?!

 

12 Responses to “De la pâte à tartiner au chocolat bio, ça vous tente ?”

  1. miss400 Says:

    déjà fait! j’ai testé et adopté le « kalibio », on en trouve au naturalia

  2. Romain Says:

    Bonjour,

    J’ai repris votre info dans le blog d’Alter Eco où ils font la promotion d’une alternative au Nutella mais malheureusement aussi à l’huile de palme:
    http://blog.altereco.com/2010/03/24/577/comment-page-2/#comments

    Et dans cet autre article, je défends la non-utilisation de l’huile de palme (même bio) en raison de ses qualités nutritionnelles peu favorables…
    http://blog.altereco.com/2010/04/06/solutions-locales-pour-un-desordre-global/comment-page-2/#comment-612

  3. C’est vrai que j’aurai bien envie de passer à la pâte à tertiner bio mais le seul et gros hic c’est quand même le prix… à 10€ le pot, je crois que je tartinerais pas mes crêpes avec la même ardeur… C’est dommage car je suis convaincue que ça vaut mieux que le nutella pourtant… Mais faut payer le prix pour avoir la qualité!

  4. Je ne suis pas une grande fan du Nutella mais j’en utilise quand même de temps en temps (pour les crêpes notamment) du coup j’avais opté pour La Chocolade de Jean Hervé (j’aime beaucoup cette marque pour les purées d’oléagineux par exemple)…
    Elle est très bonne et elle à 4.65 € les 350 grammes, malheureusement je viens de me rendre compte qu’elle contient de l’huile de palme.. Comme je te le disais l’autre fois ça me choque vraiment qu’il y en ait dans les produits bio et puis faire ses courses devient un vrai parcours du combattant !!
    Je vais chercher une alternative, celle que tu proposes est tentante mais un peu cher par contre 🙂

  5. Julie Says:

    Je trouve le Chocoreale et le Penotti délicieux (en version chocolat noir, en tout cas – pas essayé les autres puisque je n’aime pas trop le chocolat aux noisettes).
    Bon, maintenant, il faudrait que je regarde leur composition de plus près, par rapport à l’huile de palme (comme d’autres, j’avais pleinement confiance dans les produits bio de ce côté-là mais je vois que malheureusement, les labels ne dispensent pas d’être vigilant).
    Sinon, j’en fabrique moi-même de temps en temps, selon différentes recettes 😉

  6. pothier Says:

    Bonjour,
    Et côté calories ça donne quoi ?
    Nutella 100 gr =540 cal., ça tue !

  7. greenmarie Says:

    @miss400 : merci pour le tuyau !
    @Romain : merci pour les infos complémentaires
    @ the green geekette : c’est légitime de bloquer sur le prix mais c’est vrai que d’une manière générale moins les produits sont chers moins la qualité des matières premières est bonne … pas facile de faire les arbitrages !
    @Miss Violette et Julie : Julie, donne nous ta recette maison, c’est la meilleure solution à mon avis !
    @pothier : si il y a bien un point commun entre toutes ces pâtes à tartiner au chocolat c’est le nombre incommensurable de calories !!!

  8. Mlle Pigut Says:

    J’ai goûté différentes alternatives au Nutel… bio et sans huile de palme (#@!!) et elles étaient toutes délicieuses!
    Il en existe un peu à toutes les « sauces » avec noisette ou noix de cajou, avec cacao ou caroube… et malgré leur prix, je ne regrette absolument pas le Nutel…
    Personnellement, depuis que je me suis mise au tout bio (ou presque) je ne dépense pas plus d’argent, j’ai un meilleur rapport à la nourriture et je savoure chaque ingrédient. Plus question de sur-tartiner deux ou trois crêpes avec de la pâte à la noisette, non, maintenant je savoure une crêpe avec une pâte bio au goût qui me plait, c’est délicieux et ça me comble!

  9. greenmarie Says:

    @ tous : je viens de tester la pâte à tartiner bio de Monoprix, sans huile de palme, voilà une autre bonne alternative !

  10. roli73 Says:

    Je viens de trouver un test comparatif sur des pâtes à tartiner au chocolat bio. http://www.quelle-sante.com/test/produit-biologique-pates-a-tartiner.html
    Eneffet, la Chocolade de Jean Hervé est bien noté (et surtout moins cher). Je vais tester.

  11. spongy Says:

    Voici un comparatif qui vient de sortir chez Terra Eco a ce sujet : http://www.terra-economica.info/Quelle-pate-a-tartiner-bio-pour,15650.html

  12. greenmarie Says:

    @prem’s ! entre temps j’en ai testé d’autres, c vrai que celle d’altereco est bonne (sauf pour la ligne)


Laisser un commentaire