mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

So chics, les mouchoirs en tissus ! 18 mai 2010

Filed under: C malin !,Les bonnes pratiques — greenmarie @ 8:13
Tags: , , , , ,

Savez-vous combien de Kleenex sont vendus par la société Kimberly-Clark chaque année ? allez dites un chiffre ! et bien, la réponse est 300 MILLIARDS rien qu’en Europe et aux Etats Unis – 20 milliards en France – , et biensur ce chiffre ne comprend pas toutes les autres marques … ça fait beaucoup d’arbres, d’eau et d’électricité pour les produire, non ? et pour un usage unique en plus ! d’autant plus que pour avoir de petits mouchoirs blancs et doux, on trouve moins de 19% de papier recyclé ; pire, la société a été montrée du doigt par le WWF et Greenpeace parce qu’elle se servait dans la forêt boréale canadienne d’arbres multi centenaires. Les ONG ont eu gain de cause après 5 ans d’opposition en obtenant que Kimberly-Clark n’achète plus de pulpe issue de la forêt boréale d’ici 2012 pour fabriquer ses mouchoirs Kleeenex,  papier toilette et autres couches Huggies. La société a même obtenu la certification FSC l’année dernière ce qui garantit une gestion durable des forêts dont est issu le bois. Guettez bien le label FSC sur les boites que vous achetez, c’est un vrai plus pour un moindre impact sur l’environnement.

Vous me direz c’est quand même bien pratique ces mouchoirs jetables, et certainement plus sain pour lutter contre les miasmes du rhume ; certes, mais autant je n’ai pas réussi à mettre mes enfants aux couches lavables, autant pour les mouchoirs je tente une nouvelle expérience baptisée Back to the basics : je ressors les mouchoirs en tissus que m’offrait ma mamie quand j’étais petite. Et j’ai de véritables trésors ! Jugez plutôt : un plan du métro parisien (mouais d’accord y’avait pas encore les lignes de Tramway , ni la 14 !), la liste des restaurants 3 étoiles de la capitale, des liserés de dentelle … et pour monsieur de bons vieux carreaux très smarts ! Regardez bien dans vos placards, vous en avez certainement, vous aussi.

Allez hop j’en glisse un dans mon sac, c’est so chic !

et pour en savoir plus sur la déforestation et les labels FSC et PEFC, c’est ici .

 

8 Responses to “So chics, les mouchoirs en tissus !”

  1. sylvette Says:

    autre avantage pour les nez délicats comme le miens, terminées les irritations !
    perso j’ai un penchant pour ceux à carreaux de mon papa

  2. greenmarie Says:

    @c’est donc aussi une façon d’avoir près de soi ceux qui nous sont chers…😉

  3. Ben c’est juste que dans certains cas c’est moins hygiénique, puisque ça provoque une autocontamination continue (dixit le médecin du service pneumo dont je ressors)… Mais c’est vrai que c’est tellement joli!

  4. greenmarie Says:

    @Lucie : ah oui, il faut les laver très souvent, vous avez raison de le préciser !!!

  5. A-Marie35 Says:

    Pour ma famille (avec 3 enfants), le Père Noël a dû passer plusieurs fois pour nous offrir assez de mouchoirs. En effet, entre le lavage et le repassage, il en faut un certain nombre pour la maisonnée ! Les enfants ont appris où sont situées les piles de mouchoirs propres – dans la salle de bains ou leur placard à vêtements – et surtout le bac à linge sale – J’en ai trouvé une fois ou 2 dans la poubelle, comme un misérable Kleexxx…
    Dans le même esprit, nous utilisons des serviettes de table lors de notre repas, mais aussi lors de nos pique-nique, même ceux en sortie scolaire.

  6. Mlle Pigut Says:

    Très chouette initiative, bravo!

  7. flou Says:

    moi je passe pour une ringarde, mais j’ai toujours un mouchoir en tissu (propre, of course) sur moi!

  8. zenetsain Says:

    Une chose à laquelle je devrais peut-être songer, au lieu de jeter tous ces mouchoirs en papier (néanmoins très pratiques)


Laisser un commentaire

