mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

Cabas addict ! 2 juin 2010

Filed under: C malin !,Les bonnes pratiques — greenmarie @ 9:56
Tags: , , ,

Je ne sais pas pour vous mais depuis que je ne prends plus de sacs plastiques lors de mes courses j’ai tendance à accumuler les cabas ! C’est qu’ils n’ont pas tous le même usage !!! J’ai toujours sur moi mes deux sacs pliés dans leur pochette pour les courses légères genre journaux, pharmacie (pourquoi prendre ces petits sacs plastiques qui n’ont aucune chance de re-servir ?!), boulangerie, … pour les courses de la semaine  il y a les grands cabas moches des grandes surfaces (bien pratiques quand même, je les prends aussi pour partir en vacances et y fourrer les chaussures et les jouets des enfants) et pour les courses ponctuelles je me suis fait plaisir avec des cabas en tissus qui distillent leur message engagé que j’adore arborer à la caisse des magasins !!! J’évite même les sacs des boutiques de vêtements, on les accumule souvent pour rien.

Et enfin, dans la série back to the basics, mon bon vieux panier rose et le filet de mamie remis au goût du jour ! Et vous, vous avez adopté votre cabas ?

 

9 Responses to “Cabas addict !”

  1. j’avoue que je commence à en avoir pas mal aussi, mes préférés sont celui avec le dinosaure, et celui avec les petits pois ^^

  2. Julie Says:

    Exactement comme toi : pochettes dans le sac et grands cabas de supermarché plus quelques sacs en toile (notamment un acheté chez Lush in London, fabriqué par une coopérative de femmes en Inde : il est joli et il fait de la pub pour une marque que j’aime bien 😉 )
    Par contre, je continue à accumuler les sachets des magasins de vêtements… C’est marrant que tu en parles parce que j’y pensais justement il y a quelques jours, en plein effort de lutte contre le fléau du suremballage. Je ne sais pas trop pourquoi je bloque alors que je le fais dans les autres commerces ?!
    Je serais curieuse de savoir comment réagissent les vendeurs des magasins de vêtements lorsque tu refuses le sac à la caisse ?

  3. Romain Says:

    Bonjour,

    Pour pratiquer le refus systématique des sacs quelque soit le magasin, j’ai eu quelques bonnes surprises:
    – certains vendeurs(ses) demandent si l’on souhaitent un sac
    – d’autres ne les proposent pas et c’est au client de les réclamer

    Mais il y a aussi des vendeurs conscients du gâchis que cela représente mais qui ont pour consigne de la part de leur direction de distribuer des sacs… Un autre exemple dans le même ordre d’idée, l’hiver venu, je ferme régulièrement les portes des magasins de vêtements (car ce sont très souvent cette catégorie de magasins) histoire de ne pas chauffer la rue. Et j’ai discuté avec une vendeuse d’un de ces magasins qui déplorait tout autant que moi cette situation mais là encore c’était une consigne de la direction.

    Il y encore du boulot de sensibilisation!

  4. greenmarie Says:

    @ Lucie : ils ont l’air pas mal les tiens aussi !
    @ Julie : je n’hésite plus du tout à dire que je ne veux pas de sac dans les magasins de vêtements, les vendeurs ont un temps d’arrêt et puis ils comprennent très bien, d’autant plus que ça leur fait des économies !
    @ Romain : Tu as raison, c’est très variable selon les magasins et le type de magasins. J’ai remarqué que le sac était systématique dans les pharmacies, les boulangeries, les buralistes, primeurs, etc . Pour les portes je n’y aurais pas pensé mais c une bonne idée 😉

  5. servane Says:

    idem je cumule les joiles sacs recyclage ou tendance et les affreux sacs des grands magasins… mais en règle général je les oublie à la maison donc j’en rachète ou alors je prends des sacs verts de chez super … car ils font pile poil la taille de ma poubelle… j’ai vu (à New York) à la caisse d’un magasin bio ils donnent des sacs en papiers recyclés (donc là on se dit bien…) et bien ils vous les doublent d’office même si vous n’avez qu’une salade… le trucs hallucinants…

  6. j’organise un concours pour gagner un joli sac easyfrog…je pense qu’il te plairait ! tente ta chance 🙂

  7. Ludivine Says:

    Pour ma part un bon vieux filet qui appartenait à ma mamie … et un sac en coton bio de la biocoop 🙂

  8. greenmarie Says:

    @Ludivine : super le filet de la mamie, il a donc une valeur sentimentale en plus 😉

  9. zenetsain Says:

    Idem, j’ai de nombreux cabas (surtout en tissu), dont les trois quart ne servant jamais, et je refuse chaque sac que l’on me propose dans les magasins ! Un petit pas pour l’homme, mais un grand pas pour la planète si chacun de nous s’y met !

    Bel été !


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s