mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

Mon premier cours de cuisine bio 7 juin 2010

Filed under: Alimentation,culturel — greenmarie @ 10:32
Tags: , , , ,

C’est à l’initiative de mes ex-collègues, que je me suis rendue dimanche à mon premier cours de cuisine bio. Je ne vous cache pas que je craignais un peu le côté branchouille pénible des cours de cuisine qui fleurissent un peu partout en France ces derniers temps. Et bien pas du tout ! C’est qu’ils me connaissent bien mes collègues, ils savent que Green Marie n’aime rien tant que l’authenticité !

Amandine, dont les ateliers de cuisine portent le prénom, nous a reçus chez elle dans son petit appartement du 18ème arrondissement de Paris (elle donne aussi des cours à Niort). Nous étions 6 cuisiniers amateurs et j’étais la moins armée étant donné que chacun d’eux faisait déjà régulièrement germer des graines dans sa cuisine … bouh j’avais pas l’air bête avec mes maigres notions de cuisine. Un moment, alors que chacun se présentait, j’ai même dû avouer que je faisais cuire la ratatouille dans l’eau avec tous les ingrédients en même temps ! Sacrilège ! Je ne le referai plus, promis.

Bref, dans une ambiance paisible et après un bon thé bio, nous avons entamé les recettes prévues par notre hôte. Chacun de nous en a réalisé une. Pas facile de choisir, tout avait déjà l’air bon :  salade de concombre à l’aramé (c’est une algue, bande d’ignares😉 ), soupe fraîche de concombre à la ciboulette, curry d’aubergines, petits gâteaux au fromage, tartare d’avocat à la mangue et au citron vert, cake aux tomates séchées et aïoli végétal. Ce que j’ai bien aimé c’est que les recettes avaient été conçues pour être faciles à réaliser et avec des ustensiles de base qu’on a tous à la maison. Nous avons ensuite, en toute convivialité,  dégusté l’ensemble de nos oeuvres autour de la table, et c’est là que j’ai osé demander la différence entre la cuisine bio et la cuisine traditionnelle à partir de produits bios … ben oui j’ai osé parce que je pensais déjà à l’écriture de mon billet destiné à vous éclairer chers lecteurs !

La cuisine bio est une cuisine de produits de saison (pas forcément locaux d’ailleurs), qui ne bannit aucun aliment pourvu qu’il soit de bonne qualité et bio, et qui en revanche en rajoute quelques uns comme l’incontournable tofu, le quinoa, la purée d’arachides, les algues, les graines germées ou non, les laits végétaux, etc… Ce qu’on ne trouve pas dans la cuisine bio ce sont les produits raffinés comme le sucre blanc que l’on remplace par du miel ou du sirop d’agave, les huiles de tournesol auxquelles on préfèrera l’huile d’olive ou de colza, ou encore la farine blanche que l’on remplace avantageusement par de la farine semi-complète T80.

Ce cours m’a redonné l’envie de cuisiner simplement mais avec goût. Je suis donc repartie ravie de ce moment de détente et de convivialité, qui doit beaucoup à son hôte, Amandine, laquelle maîtrise bien son sujet depuis 10 ans qu’elle anime ses cours !

Découvrez les Ateliers d’Amandine en cliquant ici .

 

6 Responses to “Mon premier cours de cuisine bio”

  1. Mlle Pigut Says:

    Super, de ce que tu en racontes, ce cours à l’air très bien fait!
    C’est vraiment important de redonner à tous l’envie de cuisiner de bons produits, bravo!

  2. Ca me tenterait bien un atelier cuisine car j’adore ça ! Tu me diras si je cuisine beaucoup pas besoin d’aller à un atelier.. Mais en fait j’aimerais bien apprendre à utiliser de nouveaux ingrédients type les algues, donc la recette de salade de concombre à l’aramé m’a interpellée🙂 D’ailleurs il y a un atelier sur les algues le 31 juillet… Sinon tu as bien fait de poser la question sur la cuisine bio, pour moi la grosse différence c’est quand même les ingrédients ! Maintenant je maitrise à fond le tofu et les oléagineux entre autre.. PS : En plus c’est juste à côté de chez moi !🙂

  3. Zerbi Says:

    Moi chuis preneuse des recettes😉

  4. greenmarie Says:

    @Mlle Pigut : vive les produits qui ont du goût !
    @ Miss Violette : lance toi pour l’atelier sur les algues car ce sont plein de recettes utilisant des algues et pas un cours théorique !
    @Zerbi : nouvel appart’, nouvelle cuisine = bons petits plats😉

  5. Il faut que je me mette à proposer des cours aussi😀

  6. zenetsain Says:

    Waouh, ça a l’air super sympa (et appétissant !) !
    Existent-ils des cours sur Lyon ?
    Merci d’avance !


Laisser un commentaire

