mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

Saignant ou à point le greenwashing ?! 8 juin 2010

Et hop un bon petit cas de greenwashing découvert aujourd’hui dans le métro ! Pour augmenter les ventes de viande rouge ou pour contrer la mauvaise réputation méritée de l’élevage intensif, l’interprofessionnelle de la viande bovine sort une campagne de communication qui m’a quelque peu hérissé les poils ... »Le boeuf, une énergie naturelle ».

La pauvre Nature est décidément invoquée à toutes les sauces, déjà on avait « Faim de naturel » pour le jambon Herta issu de cochons n’ayant jamais vu un brin d’herbe, maintenant c’est la viande rouge dont l’excès est connu pour favoriser les maladies cardiovasculaires. Le pire c’est que l’élevage dans le monde est responsable de près de 20% des émissions de gaz à effet de serre … non seulement faire engraisser ses grosses bêtes nécessite beaucoup d’eau (4000 litres pour l’équivalent d’un steack) et de céréales (7 kilos pour un kilo de viande) mais en plus le méthane qui s’échappe de leurs orifices est 21 fois plus réchauffant que le CO2 dans l’atmosphère.

Alors c’est sûr, le boeuf c’est plus naturel qu’un bâton de surimi mais quant à ses bienfaits sur l’homme et la nature, on repassera ! ( OK l’élevage français n’est pas celui des Etats Unis ni de l’Amérique latine mais quand même faut pas pousser mémé dans les orties – j’adore cette expression😉 )

Pour en savoir plus, je vous renvoie vers mon précédent billet sur le sujet.

 

12 Responses to “Saignant ou à point le greenwashing ?!”

  1. Mlle Pigut Says:

    Il y a vraiment du « foutage de gueule »… leurs greenwashings me sortent par les yeux! Et le pire c’est que la majorité des gens est bien contente de gober ces non-sens pour se déculpabiliser.

    Mais c’est bien joué, une photo de joli boeuf (avec ses cornes, vous en voyez souvent dans les élevages?) dans un joli pré avec des fleurs, le mot « naturelle » qui va bien avec le décor comme ça on se dit qu’on fait quelque chose de bien pour la planète. Vu qu’on arrête pas de nous embêter nous pauvres mortels innocent à nous dire qu’il faut faire quelque chose pour la planète, hop c’est bon, c’est fait.
    Et bien sûr le mot « énergie » en gros, comme ça on pense directement, manger de la viande = être fort, avoir de l’énergie.
    Bravo, bonne récupératin du temps de cerveau disponible dans le métro. (Est-ce que le CIV est responsable ou co-responsable de cette pub?)

    Sinon, j’ai très envie de rajouter : le boeuf, avant tout un être vivant (au passage, parce qu’il semble que ça ai été un peu oublié dans l’affiche et dans les esprits).

    Merci pour cet article même si ça m’éneeerve!

  2. elsa Says:

    Je voulais te dire que j’ai pris connaissance de ton billet parce qu’il est dans mes alertes google du jour🙂 La gloire !

    et sinon je suis bien d’accord avec toi sur cette imposture🙂

  3. trublione Says:

    Ce que notre cerveau va enregistrer dans cette affiche sans que nous le notions directement : c’est que ces quelques bœufs semblent bénéficier d’un champs absolument immense pour se la couler douce. C’est peut-être le cas en France, mais le consommateur face à son rayon de steaks ne va peut-être pas essayer de distinguer ceux issus de l’élevage intensif, piqués aux antibiotiques, de ceux issus d’un élevage raisonné et local.

  4. greenmarie Says:

    @MllePigut : ton énervement est un signe de ta conviction , c bien !
    @Elsa : waouh ! comment se fait il que géant google s’intéresse à liliputienne green Marie ?
    @trublione : tout à fait d’accord !

  5. la 400 Says:

    bravo pour ce billet

  6. zalapabelle Says:

    Et pourtant, la vache est pris pour emblème de bien des marques bio « Les 2 vaches », « Michel et Augustin ». Il n’y aurait pas comme un petit paradoxe là ?

  7. Mickaël Says:

    Effectivement, c’est du lourd !
    Je n’avais pas vu cette campagne, qu’elle est l’agence de com qui a pondu cette petite merveille ?

  8. greenmarie Says:

    @Mickael : à priori l’agence est Sopexa, que je ne connais pas !
    @Karen : oui, lance toi dans les cours, ce serait top !

  9. Sandrine Says:

    Merci pour cet article, cette publicité est vraiment incroyable de démagogie !

  10. greenmarie Says:

    @Sandrine : j’ai découvert ton blog avec plaisir et vais meme mettre un lien vers ton article très complet sur la consommation de viande ! http://vegebon.wordpress.com/2010/06/13/pourquoi-devenir-vegetarien-raison-6-la-faim/

  11. […] guide qui ne serait pas influencé par les lobbies agroalimentaires, les mêmes qui nous expliquent que la viande est une énergie naturelle et qu’il faut consommer trois produits laitiers par jour (et puis on tabasse le loup au […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s