mon oeil sur la planète

le blog écolo et responsable qui ne se prend pas au sérieux !

En vacances, mangez local ! 8 juillet 2010

Filed under: Alimentation,Les bonnes pratiques — greenmarie @ 12:30
Tags: , ,

Les vacances sont l’occasion de découvrir notre beau pays et ses traditions culinaires ! Comment allier l’utile à l’agréable ? en choisissant les produits du coin pardi ! Consommer local c’est épargner à tous les émissions de gaz à effet de serre liés aux transport de marchandises.

J’ai eu le plaisir de passer le week end dernier à Brest (merci à mes hôtes ;-)). Eh bien décidément ma Bretagne chérie a de beaux atours et s’est dotée depuis plusieurs années d’un logo Produit en Bretagne qui indique les produits locaux. Ben oui, biensûr, ça fait un peu protectionnisme, c’est ce qui fait le charme de cette belle région rebelle qui cherche à préserver ses emplois !

Alors au menu il y avait … des fraises et framboises de Plougastel-Daoulas, hummmmm, des tomates Savéol, miammmmm, des galettes au beurre dans leur boite en fer qu’on recycle en boite à sucres de retour à la maison, du cochon, du boeuf biensur et le must : le Breizh Cola, le cola du Phare Ouest. Trop bon avec ses fines bulles !!! Je n’ai hélas pas eu cette fois le far aux pruneaux d’Annick, ni le Kig ar farz de mamie Henriette, une prochaine fois j’espère !

Et vous, êtes vous locavores en vacances ?

 

4 Responses to “En vacances, mangez local !”

  1. alvyane Says:

    si tu as l’occasion de passer à saint malo, tu as une créperie qui s’appelle val de rance… tu pourras y boire le kyr malouin, le cidre du propriétaire, ainsi que des crèpes délicieuses.

    à découvrir si tu aimes le coté bon enfant et tranquilité. Beaucoup des habitués sont des gens du coin (mon mari est malouin ;o) )

    ensuite à Fougères, tu as un petit restaurant au pied des remparts du chateau qui s’appelle le Roi Arthur… pas cher et le pré salé est du coin… un vrai délice, parfaitement préparer par un chef qui prend soin de sa clientèle… pareil… c’est surtout connu des gens du coin… bon ambiance également.

    Bisoussssss

    (vivement que l’on s’installe en bretagne)

  2. greenmarie Says:

    @Alvyane : je suis originaire de la région de Saint Malo !!! Mon top à moi question crêpes c’est la Touline à Saint Malo et le Breizh Café à Cancale ! à bientot😉

  3. Romain Says:

    Bonjour,

    Je suis également originaire de la région de Saint-Malo et je suis aussi très attentif à ce que j’achète à la fois quant à la provenance et à la composition.

    Pour ce qui est des produits dits « bretons », il y a les crêpes Gavottes fabriquées à Dinan. Certes il n’y a pas le le logo « Produit en Bretagne » et heureusement j’ai envie de dire car elles contiennent… je vous le donne en mille: de l’huile de palme! Encore un produit à rajouter dans la liste de la chasse à cette huile.

    Romain

  4. zenetsain Says:

    Bonjour !

    Bravo pour votre blog bien conçu et très intéressant !

    Le produits locaux, quoi de plus plaisant ? Les caramels au beurre salés aux épices du Mont Saint Michel, les melons de Cavaillon, le jambon d’Aoste, etc. Voilà des produits locaux diminuant, de plus, les frais de transports, donc notre impact écologique !

    N’hésitez pas à vous exprimer sur http://zenetsain.wordpress.com

    Belle journée à vous !


Laisser un commentaire

